Macklin Celebrini récolte 5 points dans un gain de 10-0 du Canada contre la Lettonie

Joshua Clipperton, La Presse Canadienne
Macklin Celebrini récolte 5 points dans un gain de 10-0 du Canada contre la Lettonie

GÖTEBORG, Suède — Macklin Celebrini savait qu’il y aurait beaucoup d’attention sur lui en Suède, pour le Championnat du monde de hockey junior.

Considéré comme le possible premier choix du prochain repêchage de la LNH, Celebrini n’a pas déçu mercredi.

L’attaquant a inscrit un but et ajouté cinq aides dans un gain de 10-0 du Canada contre la Lettonie.

«Faire partie de cette équipe, c’est un honneur, a déclaré Celebrini. C’était un rêve d’enfance. J’essaie simplement d’en profiter et de faire de mon mieux pour aider l’équipe à gagner.»

Conor Geekie et Carson Rehkopf ont chacun marqué deux buts. Brayden Yager, Owen Allard, Fraser Minten, Matthew Wood et Matthew Poitras ont également trouvé le fond du filet.

«Très bonne performance, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Alan Letang. Ce sont parmi les matchs les plus difficiles à rester impliqué émotionnellement et mentalement.»

Mathis Rousseau obtenait un deuxième départ de suite pour le Canada, moins de 30 heures après avoir mené les siens vers un gain de 5-2 contre la Finlande en match d’ouverture de la phase de groupes.

Celebrini est passé à deux points du record canadien pour le plus de points dans un seul match, au Championnat du monde de hockey junior. Connor Bedard, à Halifax en 2023, et cinq autres joueurs ont réussi un match de sept points.

«C’est vraiment spécial de réussir ça à un jeune âge», a lancé Wood, dont la performance d’un but et deux aides est passée sous le radar de celle de son coéquipier.

Linards Feldbergs a concédé sept buts à la formation canadienne. Aksels Ozols a pris la place de son coéquipier devant le filet, tôt en troisième période.

Le Canada fait partie du groupe A avec la Finlande, la Suède, la Lettonie et l’Allemagne. Le groupe B est constitué des États-Unis, de la République tchèque, la Slovaquie, la Suisse et la Norvège.

Geekie a donné les devants au Canada après seulement cinq secondes de jouées en avantage numérique, à 5:19 du premier engagement.

Celebrini a récolté sa deuxième mention d’aide de la période lorsqu’il a refilé le disque à Yager, qui a déjoué le gardien d’un bon tir du côté de la mitaine à 7:11 de jeu.

Rehkopf, qui a commencé le tournoi à titre de 13e attaquant, jouait sur un trio avec Celebrini et a marqué pour porter le score à 4-0.

Celebrini a inscrit son deuxième filet du tournoi lorsqu’il a filé seul contre le gardien, à la suite d’une belle passe de Wood. Il a trouvé le fond du filet d’un tir du revers, à 10:56 de jeu en deuxième période.

Minten et Wood ont marqué deux autres buts pour le Canada, tôt au troisième vingt, pour mettre fin au match de Feldbergs.

Geekie et Rehkopf ont ensuite touché la cible de nouveau et le score était de 9-0.

Poitras a marqué un but avec neuf minutes à jouer en temps réglementaire pour les siens.

Le Canada affrontera la Suède vendredi pour son troisième match de la phase de groupes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires