Mené par O’Neill, le Canada blanchit la Tchéquie 5-0 au Mondial de hockey féminin

Donna Spencer, La Presse Canadienne
Mené par O’Neill, le Canada blanchit la Tchéquie 5-0 au Mondial de hockey féminin

UTICA, N.Y. — Kristin O’Neill a marqué deux buts et ajouté une mention d’aide et elle a mené le Canada vers une victoire de 5-0 contre la Tchéquie dans un match du groupe A du Championnat du monde de hockey féminin, dimanche après-midi à Utica.

O’Neill, une Ontarienne de 26 ans qui porte les couleurs de l’équipe de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a récolté ses trois points en première période. Au passage, elle a édité une marque personnelle en carrière pour le plus grand nombre de points dans un match.

Le Canada complétera le volet préliminaire du tournoi en affrontant les États-Unis, championnes en titre, lundi soir.

Les deux formations se présenteront sur la glace avec des dossiers identiques et parfaits de trois gains et aucun revers, à égalité au sommet du classement dans le groupe A.

À sa quatrième participation au Championnat du monde de hockey féminin, O’Neill a obtenu cinq tirs aux buts dimanche, un sommet dans le match. Après trois rencontres, elle mène le Canada au chapitre des points avec deux buts et deux aides.

«Je dirais que ma confiance augmente à chaque opportunité que j’ai de jouer dans ce chandail. Mon rôle à comme changé au sein du programme de Hockey Canada», a déclaré O’Neill.

«Dans le passé, j’étais une joueuse de centre plus défensive, mais je pense que le simple fait de trouver différentes manières de contribuer est l’un de mes objectifs, et même un objectif de mon trio.»

O’Neill a obtenu une mention d’aide sur le premier but du Canada, inscrit par sa coéquipière de trio Danielle Serdachny, tôt en première période.

Renata Fast, au deuxième vingt, et Laura Stacey, en troisième période, ont toutes deux trouvé le fond du filet pour la première fois du tournoi.

Sarah Nurse a récolté deux mentions d’aide et la gardienne québécoise Ann-Renée Desbiens a repoussé les 13 tirs dirigés vers elle, à son deuxième départ depuis le début du tournoi.

À l’autre bout de la patinoire, Klara Peslarova a fait face à 42 tirs devant le filet de la Tchéquie (1-2).

Le Canada a entamé le tournoi avec des victoires de 4-1 contre la Finlande et de 3-0 face à la Suisse, lors de deux matchs joués dans un intervalle de moins de 24 heures, jeudi et vendredi.

Troy Ryan, l’entraîneur-chef du Canada, croit que son équipe a emprunté la bonne trajectoire, à commencer par un premier match peu convaincant contre la Finlande, suivi d’une meilleure performance contre la Suisse et d’une prestation encore plus solide contre les Tchèques.

«La Finlande avraiment bien joué contre nous. Nous n’avons tout simplement pas joué comme nous l’aurions voulu. En fait, ç’a été un mal pour un bien, car on peut se sentir un peu plus responsable au début de la compétition», a souligné Ryan.

«Cela permet de réveiller les gens. Nous avons eu des conversations difficiles avec le groupe. Je pense que nous avons progressé contre la Suisse. Je pense que nous sommes passés à la vitesse supérieure aujourd’hui (dimanche).»

Par ailleurs, Marie-Philip Poulin a joué pendant un peu moins de 15 minutes dimanche.

Ryan a limité son utilisation jusqu’à maintenant à cause d’une blessure qui a tenu Poulin à l’écart des trois derniers matchs de l’équipe de Montréal, avant la pause internationale.

«Nous avons essayé de respecter un calendrier strict, a déclaré Ryan. Elle gère bien ça. Normalement, elle n’est pas celle qui veut être retenue. Elle veut être libérée.»

Poulin a obtenu une mention d’aide en trois parties.

Les cinq équipes qui composent le groupe A et celles qui occuperont les trois premières positions du groupe B à l’issue du volet préliminaire participeront aux quarts de finale, jeudi.

Les demi-finales seront présentées samedi et les matchs pour les médailles auront lieu dimanche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires