Les Stars battent les Knights 3-2 et repoussent les champions en titre au pied du mur

The Associated Press
Les Stars battent les Knights 3-2 et repoussent les champions en titre au pied du mur

DALLAS — Jason Robertson a brisé l’égalité en marquant en avantage numérique en deuxième période et les Stars de Dallas ont défait les Golden Knights de Vegas 3-2, mercredi au American Airlines Center, dans le cinquième match de leur série de premier tour de la LNH.

Les Stars mènent donc la série 3-2, après avoir remporté les trois dernières rencontres. Le sixième match sera présenté vendredi, à Las Vegas. 

«Le groupe est résilient. J’aime comment nous avons réussi à remonter la pente», a dit Wyatt Johnston, qui a récolté deux aides.

Robertson et Matt Duchene ont marqué en avantage numérique pour les Stars, qui ont été 2-en-4 en supériorité numérique durant la rencontre. Evgenii Dadonov a aussi touché la cible, tandis que Jake Oettinger a repoussé 25 tirs. 

«Il n’y avait pas beaucoup de gens qui croyaient encore en nous à ce point là, a rappelé l’entraîneur-chef des Stars, Peter DeBoer, en rappelant que son équipe avait perdu les deux premiers matchs de la série à Dallas. Nous avons relevé nos manches et six jours plus tard, nous menons 3-2 avec la chance d’éliminer les champions en titre.»

Mark Stone et William Carrier ont répliqué pour les Golden Knights, champions en titre de la coupe Stanley. Adin Hill a effectué 22 arrêts.

Logan Thompson avait été le gardien partant des Golden Knights lors des quatre premiers matchs. 

Hill fut l’un des architectes de la conquête de la coupe Stanley des Golden Knights la saison dernière. Il avait entamé le tournoi printanier dans un rôle de gardien réserviste, mais après que Laurent Brossoit se soit blessé au deuxième tour, Hill avait gagné la confiance de son entraîneur-chef et compilé une fiche de 11-4 avec un taux d’efficacité de ,932 et une moyenne de buts alloués de 2,17. 

Son retour devant le filet, mercredi, n’a pas eu l’effet escompté, même si l’entraîneur-chef Bruce Cassidy a noté qu’il avait «donné une chance» au Golden Knights de l’emporter. 

«Il a fait son travail», a ajouté Cassidy.

Stone a lancé les hostilités après 4:00 de jeu, en avantage numérique. Il a  fait dévier un tir de Noah Hanifin derrière Oettinger.

Dadonov a répliqué pour les Stars seulement 62 secondes plus tard. Il a tiré dans la lucarne après avoir reçu une passe de Logan Stankoven lors d’une attaque à deux contre un.

Duchene a donné les devants aux Stars à 8:04, en avantage numérique. Il a glissé une rondelle libre sous la jambière droite de Hill.

Carrier a à son tour donné la réplique pour les Golden Knights, à 12:31. Il a surpris Oettinger en faisant le tour de l’arrière du filet.

Les Golden Knights ont presque repris les devants avant la fin du premier vingt. Brett Howden a toutefois atteint la barre transversale.

Du côté des Stars, Joe Pavelski a raté un filet ouvert tôt en deuxième période, durant un avantage numérique. Quelques instants plus tard, le défenseur Ben Hutton est venu à la rescousse de Hill, bloquant un tir de Stankoven.

Le vent aurait pu tourner à mi-chemin en deuxième période. Dadonov s’est échappé, mais a été incapable de tirer, étant victime d’un coup de harpon de Hill. Dans les secondes suivantes, Tyler Seguin a sonné le défenseur des Golden Knights Shea Theodore avec une mise en échec le long de la rampe.

Les arbitres ont d’abord décerné une punition majeure à Seguin, avant de réduire la sanction à une punition mineure après avoir révisé la séquence vidéo. Les Golden Knights ont été incapables de marquer en avantage numérique.

Le scénario s’est répété en fin de deuxième période. Alex Pietrangelo a atteint Seguin au visage avec son poing, coupant l’attaquant des Stars. Les arbitres ont d’abord décerné une punition majeure, avant de réduire la sanction après la révision vidéo.

Les Stars, eux, ont néanmoins profité de l’avantage numérique pour prendre les devants 3-2 avec 3:28 à faire. Robertson s’y est pris à deux reprises pour faire bouger les cordages.

«Un vétéran devrait savoir qu’il doit mieux agir», a dit Cassidy au sujet de Pietrangelo, tout en reconnaissant que son groupe était frustré après le coup de Seguin contre Theodore.

«Oui, vous pouvez être fâchés, mais ce sont les séries. Vous devez mieux gérer votre frustration», a-t-il ajouté.

Dadonov a gaspillé une autre occasion de marquer avant la fin du deuxième vingt. Il a raté la cible après avoir reçu une passe de Stankoven lors d’une attaque des Stars à trois contre le gardien Hill.

Oettinger a réussi son plus bel arrêt aux dépens de Chandler Stephenson tard en troisième période. Il a étiré la jambière droite pour frustrer l’attaquant des Golden Knights, qui s’était échappé avec moins de trois minutes à écouler au cadran.

«J’étais sur la glace et j’ai vu l’échappée. J’ai prié un peu, mais j’aurais pu simplement avoir confiance en Jake», a dit Seguin.

«Il a l’habileté d’élever son niveau de jeu dans les moments importants», a renchéri DeBoer.

Oettinger a fermé la porte en réalisant 11 arrêts durant le dernier engagement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires