Le Canada Français s’illustre aux Grands prix des hebdos

Le Canada Français s’illustre aux Grands prix des hebdos
La journaliste Daniela Vargas Rojas, le vice-président Stéphane Legrand et la rédactrice en chef Stéphanie Mac Farlane étaient présents au gala des Grands prix des Hebdos. (Photo : (Photo icimédias))

Le Canada Français a remporté plusieurs prix le 30 avril lors du gala des Grands prix des hebdos, un concours orchestré par Hebdos Québec. Plusieurs artisans du journal se sont taillé une place parmi les lauréats de la soirée.

La journaliste Valérie Legault a obtenu les honneurs dans la catégorie Sport et loisirs pour son reportage sur la garde côtière auxiliaire intitulé Des bénévoles prêts à aider les plaisanciers en détresse

Le journaliste Maxime Labrie a remporté le premier prix en Éducation pour son article Des professeurs de première année refusent d’enseigner. Dans cette même catégorie, la journaliste Daniela Vargas Rojas a obtenu une deuxième place pour son texte Elle apprend à lire et à écrire à l’âge de 53 ans

Le photographe Julien Saguez a remporté le troisième prix pour son cliché aérien qu’il a capté lors de l’incendie majeur qui a rasé la boulangerie Bissonnette dans le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en août dernier. 

Autres prix

La soirée a aussi permis de remettre d’autres prix d’excellence. La conseillère publicitaire du Canada Français Manon Lavigne a obtenu une mention spéciale. Le Canada Français a remporté une deuxième place dans la catégorie Cahier ou projet spécial pour son cahier portant sur la 40e édition de l’International de montgolfières. Le journal Le Richelieu s’est classé au troisième rang dans la catégorie Meilleure publicité imprimée pour son projet Rentrée scolaire.

La remise des prix a eu lieu à Trois-Rivières. Au total, les journaux du groupe icimédias, dont fait partie Le Canada Français, se sont démarqués en mettant la main sur un total de 30 prix sur les 81 remis lors de la soirée. Des distinctions ont été remportées par des journalistes et des artisans oeuvrant en Mauricie, dans le Centre-du-Québec, en Beauce et en Estrie.

Excellence 

Le concours annuel a été créé en 1949. « C’est le 75e des Grands prix des hebdos, le plus vieux concours de journalisme au Québec. […] On souligne l’excellence depuis des années. C’est une preuve que le milieu est résilient », a souligné Benoit Chartier, président d’Hebdos Québec. Il faisait notamment référence aux nombreux défis qu’affronte la presse locale et régionale hebdomadaire depuis plusieurs années. 

Les journaux membres d’Hebdos Québec impriment chaque semaine 2,5 mil- lions de copies et rejoignent 4 millions de lecteurs sur une base hebdomadaire. « Les gens nous lisent. On joue un rôle crucial. Ce soir, ça en est la preuve qu’on a du journalisme professionnel chaque semaine », enchaîne M. Chartier.

Au total, 441 pièces ont été déposées par les 52 hebdos participants. Elles ont été évaluées par le jury présidé par Kathleen Lévesque, professeure à l’École des médias de l’UQAM et ancienne journaliste d’enquête à La Presse.

Acquisition

L’événement a aussi été l’occasion pour icimédias d’annoncer l’acquisition du journal L’Écho de Frontenac, de Lac-Mégantic. Cette publication, qui dessert sa population depuis 95 ans, devient ainsi le 23e journal du groupe présidé par Renel Bouchard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires