Une ministre se retire du cabinet de Blaine Higgs, au Nouveau-Brunswick

Hina Alam, La Presse Canadienne
Une ministre se retire du cabinet de Blaine Higgs, au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON — Même s’il a perdu vendredi une ministre et qu’un autre membre de son cabinet a annoncé qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat aux prochaines élections, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, est optimiste pour l’avenir de son parti.

«Je ne pense pas qu’il faut tenter d’y voir quelque chose de plus qu’une occasion pour d’autres personnes de s’impliquer en politique», a soutenu M. Higgs au moment où il annonçait un remaniement ministériel.

Arlene Dunn, qui était ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a quitté le cabinet vendredi, sans offrir de raison précise.

«C’est avec des émotions mitigées que j’annonce que je quitte immédiatement mes fonctions ministérielles et que je démissionnerai de mon siège de membre de l’Assemblée législative à court terme», a-t-elle écrit dans un communiqué.

De son côté, le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland, a annoncé qu’il ne se représenterait pas à l’occasion des prochaines élections, prévues en octobre.

D’ici là, il ajoutera les Affaires autochtones à ses responsabilités, tandis que le portefeuille de Mme Dunn sera transféré au ministre responsable du Développement économique et des petites entreprises, Greg Turner.

Au moment d’expliquer sa décision de ne pas chercher à être réélu l’automne prochain, M. Holland a salué le leadership de M. Higgs, mais il a expliqué qu’il estimait avoir atteint les objectifs qu’il s’était fixés en venant en politique.

Il a ajouté qu’il était maintenant temps pour lui de retourner dans le secteur privé. Avant d’entrer en politique, M. Holland dirigeait une entreprise de vente d’équipement de plein air.

Nombreux changements

Depuis la démission du ministre de l’Éducation Dominic Cardy en octobre 2022, Blaine Higgs lutte contre la dissidence au sein de son propre caucus.

En juin, les ministres Trevor Holder et Dorothy Shephard ont à leur tour claqué la porte, affirmant qu’ils ne pouvaient pas supporter son style de leadership inflexible. Ils s’opposaient également aux changements apportés à la politique provinciale sur l’identité de genre dans les écoles.

Mme Dunn faisait d’ailleurs partie des membres du gouvernement qui se sont joints à M. Holder et Mme Shephard pour signer une lettre, en juin, pour exprimer leur déception quant aux changements apportés à la politique.

Vendredi, M. Holland a assuré que les modifications apportées à la politique sur l’identité de genre dans les écoles n’avaient eu «aucune influence» sur sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires