Un Québécois de 17 ans s’est noyé mercredi dans le golfe du Mexique, en Floride

La Presse Canadienne
Un Québécois de 17 ans s’est noyé mercredi dans le golfe du Mexique, en Floride

INDIAN SHORES, Fla. — Un adolescent québécois est mort en Floride alors qu’il s’entraînait dans les eaux du golfe du Mexique avec l’équipe de natation de son école secondaire montréalaise pendant la semaine de relâche, selon les autorités.

Le bureau du shérif du comté de Pinellas, près de Tampa, a indiqué que le corps de William Zhang, âgé de 17 ans, avait été retrouvé par une équipe de recherche et de récupération sous-marine en fin d’après-midi mercredi. Le garçon n’avait pas réussi à regagner le rivage après les entraînements matinaux de natation de son équipe, a indiqué la police.

Le Collège Notre-Dame, l’école secondaire privée de Montréal que fréquentait l’adolescent, a indiqué dans un courriel que les élèves et le personnel avaient été profondément touchés par la mort du garçon.

L’établissement privé, situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, indique que des ressources de soutien psychologique sont en place pour les élèves et le personnel du collège. 

Les nageurs et triathloniens du collège Notre-Dame, ainsi que leurs entraîneurs, sont de retour au Québec, a précisé l’établissement. Le porte-parole a refusé de fournir plus d’informations sur ce voyage de natation pendant la semaine de relâche.

La police a été appelée mercredi matin lorsque l’adolescent n’est pas revenu à terre à la fin de l’entraînement matinal. La nouvelle de sa disparition a déclenché d’importantes opérations de recherche et sauvetage impliquant la police, les pompiers, la Commission de conservation de la faune aquatique et terrestre de Floride et la Garde côtière américaine, a indiqué le bureau du shérif du comté de Pinellas, sur la côte ouest de la péninsule floridienne.

Le corps du garçon a finalement été retrouvé à 17 h 23 mercredi, plus de huit heures après que sa disparition a été signalée.

Selon la police, les entraîneurs de natation ont affirmé qu’ils avaient vérifié les courants ou autres dangers en mer avant le début de la séance d’entraînement mercredi. 

La cause du décès ne semble pas suspecte et l’enquête se poursuit, a ajouté le bureau du shérif.

Xavier Desharnais, ancien athlète de haute performance en eau libre, a souligné que nager dans les océans, les lacs et les rivières présente un ensemble de défis distincts de ceux des conditions contrôlées d’une piscine.

«On sort vraiment de l’environnement qui est sûr, sécuritaire de la piscine, où on voit le fond, où on peut s’accrocher au mur à tout moment, pour un environnement où il n’y a pas de fond et rien à quoi s’accrocher, qui est beaucoup plus dangereux», a-t-il rappelé vendredi lors d’un entretien téléphonique.

Bien qu’il ne connaisse pas la plage où William Zhang est mort, il a indiqué que des plages océaniques similaires ailleurs en Floride peuvent avoir des vagues très fortes et des courants.

Les mesures de sécurité, a-t-il expliqué, consistent notamment à s’assurer qu’un bateau soit toujours disponible pour un sauvetage, à attacher des bouées de visibilité aux nageurs et, surtout, à s’assurer qu’il y a quelqu’un qui surveille les athlètes à tout moment, quelle que soit leur expérience.

«Vous pouvez être le meilleur nageur au monde tout en vous laissant emporter», a-t-il déclaré.

La Fédération de natation du Québec a écrit un mot sur les réseaux sociaux pour exprimer sa tristesse face au décès du jeune homme. «Bien que William [ne fût] pas affilié à notre Fédération, sa perte nous touche et c’est toute la communauté aquatique qui est en deuil», lit-on sur Facebook.

La fédération indique qu’elle travaillera «en étroite collaboration avec les autorités locales pour comprendre les circonstances entourant ce tragique événement».

«Nous tenons à rappeler à tous les athlètes actuellement en camps d’entrainement à l’étranger que la sécurité demeure notre priorité absolue», ajoute la fédération.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires