Les chanteurs s’arrachent les services de Gautier Marinof

Par mclessard
Les chanteurs s’arrachent les services de Gautier Marinof
Gautier Marinof possède son propre studio maison à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Marc Dupré, Chanteurs masqués, 2Frères, Claude Meunier… Le réalisateur et directeur musical Gautier Marinof est en quelque sorte la carte cachée de nombreux chanteurs et productions musicales d’ici qui s’arrachent une petite place dans son studio maison à Saint-Jean-sur-Richelieu. Rencontre avec un artiste passionné, à l’aise dans l’ombre comme sous la lumière des projecteurs, pourvu qu’il puisse jouer. 

L’histoire d’amour entre Gautier Marinof et Saint-Jean-sur-Richelieu ne date pas d’hier. Après avoir passé son enfance dans la Ville, celui qui est né à Toulouse a habité à Montréal et Saint-Mathias avant de se réinstaller en sol johannais en 2014 avec la ferme intention d’y demeurer longtemps. 

Le père de deux jeunes garçons a acheté avec sa compagne une maison neuve, située à la fin d’un cul-de-sac. « Comme la maison n’avait pas de sous-sol quand on l’a achetée, j’ai décidé d’en bâtir un et d’y faire mon propre studio », explique l’artiste qui apprécie aussi bien la tranquillité de l’endroit que la proximité des écoles et des parcs.

Celui qui a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur de son dans les Studios Piccolo à Montréal partage son temps entre son studio maison et les studios à Montréal comme le Tone Bender, dont il est d’ailleurs copropriétaire.

Tranquillité

« Je vais travailler dans le studio à Montréal quand je dois réaliser du matériel avec des bands ou des gens qui ne peuvent pas se déplacer facilement en région. Dans mon studio maison, je vais aussi recevoir quelques artistes pour enregistrer des albums, mais je vais plus me concentrer sur la réalisation et le mixage de projets que je peux faire seul. Je dirais que 75% de mon travail se crée dans mon studio », explique celui qui a enregistré à Saint-Jean le nouvel album à paraître du duo 2Frères.

Le studio maison de Gautier Marinof pourrait être considéré comme petit en comparaison avec des espaces de création montréalais, mais il ne manque de rien, surtout pas d’instruments et de chaleur. Batterie, piano, grande variété de guitares électriques et acoustiques, panneaux insonorisants, une table de mixage sophistiquée… Les artistes disposent de tout ce dont ils ont besoin pour créer. 

Marc Dupré

L’auteur-compositeur-interprète Marc Dupré a rencontré Gautier Marinof lors d’un enregistrement aux Studios Piccolo.

« Il m’a demandé de travailler avec lui pour son album Là dans ma tête qui est sorti en 2014. Il s’agissait de mon premier gros projet en français. Il m’a donné ma première opportunité en réalisation. J’ai eu la piqûre, car c’est le réalisateur qui décide la couleur de l’ensemble de la chanson. Je pars d’une version acoustique et je la fabrique avec de nouveaux sons », mentionne celui qui a eu l’idée de la pièce-titre de cet opus de Marc Dupré.

Il l’a d’abord écrite en anglais avant que le chanteur ne soit inspiré pour faire une traduction française. Maintenant bons amis, Marc Dupré et Gautier Marinof enregistrent plusieurs chansons dans le studio maison de ce dernier.

« Je ne vais jamais oublier que c’est Marc qui m’a donné une première chance en réalisation et qui m’a apporté une certaine notoriété dans le milieu pour que je puisse faire plein de projets différents », rajoute celui qui adore explorer tous les genres musicaux, de la pop commerciale en passant par du punk underground

Chanteurs masqués

Gautier Marinof peut également remercier Marc Dupré pour son poste de directeur musical à l’émission de variétés Chanteurs masqués, qui remporte un immense succès chaque automne sur les ondes de TVA depuis trois saisons. 

« Il m’a référé à l’équipe. Je travaille sur ce projet depuis la deuxième saison. J’aime beaucoup cette opportunité, car c’est très rare que je puisse faire des projets à la télévision. À la télé, on voit plus des bands jouer live, mais je ne fais pas ça. Comme Chanteurs masqués n’est pas une émission qui joue en direct et que les participants costumés ne chantent pas live, c’était le projet tout indiqué pour moi. La production avait besoin d’un gars de studio qui enregistre les chansons à l’avance », explique celui qui a dû signer des clauses très strictes pour pouvoir être dans le secret des dieux. 

En effet, il fait partie d’une poignée de privilégiés qui connaît à l’avance l’identité des personnalités connues qui se prêtent au jeu du concept de Chanteurs masqués. « Je fais des entrevues avec les artistes sélectionnés pour savoir ce qu’ils ont envie de chanter. Ensuite, on enregistre les chansons soit à Saint-Jean ou à Montréal, dépendant de la volonté de l’artiste, mais je réalise les résultats finaux seul à Saint-Jean. Michel Courtemanche, le grand gagnant de la troisième saison avec la mascotte du caméléon, a enregistré les chansons ici, car il habite près », raconte celui qui mixe environ 70 chan- sons par saison, ce qui équivaut à environ trois mois de travail.

La Famille Denuy

Depuis peu, Gautier Marinof participe à un projet inusité dans lequel il se retrouve sur la scène et non derrière les consoles. Il fait partie du nouveau projet musical de l’auteur et comédien Claude Meunier. Une nouvelle aventure qui réjouit grandement Gautier Marinof, surtout parce que le courant créatif et amical passe bien avec toutes les personnes impliquées dans le projet.

Le créateur de la série culte La petite vie revient à ses premières amours avec La Famille Denuy, un band de «western progressé», qui a vu le jour en 1976 et qui a connu un bon succès grâce au désormais classique du temps des Fêtes C’est Noël. 

Gautier Marinof est l’un des musiciens de la formation. Il incarne le personnage de Gaugau Denuy, le frère fictif de Noël Denuy interprété par Claude Meunier. Sur scène, il porte fièrement de longues tresses à la Willie Nelson.

Ce projet produit et diffusé par La Tribu en est à ses balbutiements. Un disque est en préparation. Depuis le début de l’année 2024, La Famille Denuy propose des spectacles en rodage quelques soirs à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. La prochaine représentation aura lieu le jeudi 23 mai à 20 heures. Des billets sont encore disponibles sur le site Internet de la Place des Arts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires