Transferts fédéraux en santé: Québec conclut une entente de principe avec Ottawa

Caroline Plante, La Presse Canadienne
Transferts fédéraux en santé: Québec conclut une entente de principe avec Ottawa

QUÉBEC — Après plusieurs mois de négociation, Québec et Ottawa se sont finalement entendus sur une hausse des transferts en santé de 900 millions $ par année pendant 10 ans.

«C’est une entente asymétrique, sans condition», s’est félicité mardi le bureau du premier ministre François Legault. 

«Le Québec est libre d’investir dans les priorités de son choix. La santé est un champ de compétence exclusif du Québec et le fédéral n’a pas son mot à dire.»

Pour recevoir le financement prévu pour 2023-2024, le Québec devait signer une entente avant le 31 mars 2024.

Les pourparlers ont abouti vendredi soir, quelques heures après une rencontre entre M. Legault et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à Montréal, a indiqué le bureau de M. Legault.

En échange du financement, M. Trudeau tenait notamment à ce que les provinces et territoires collaborent à un système national de partage de données. Le Québec avait déjà promis de partager les données issues de son «tableau de bord».

Mardi, une source gouvernementale à Ottawa a affirmé que «les négociations ont permis d’aller chercher des indicateurs qui étaient importants pour nous et qui n’étaient pas dans le tableau de bord de Québec».

«On va travailler ensemble pour des buts communs, a déclaré en fin de journée le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland. C’est de s’assurer que (…) l’information est là pour (…) voir le progrès dans le système et aussi de voir l’argent fédéral qui est présent.»

Le montant annuel de 900 millions $ qui est accordé au Québec représente le sixième de ce que M. Legault réclamait. 

«Ce n’est pas du tout à la hauteur de ce qu’on voulait avoir, (…) mais ça va nous donner des ressources pour continuer à faire le travail», a déclaré au Salon bleu le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé.

Le Québec prévoit dépenser 62 milliards $ pour la santé et les services sociaux en 2024-2025, selon les informations contenues dans le dernier budget du ministre des Finances Eric Girard. 

«Ottawa devra, dans les prochaines années, revoir à la hausse sa participation à notre système de santé, qui occupe une place grandissante dans le budget québécois», a réagi mardi Mario Simard, du Bloc québécois.

«Nous continuerons à nous faire le porte-parole de cette demande, à la fois pour les patients et pour le personnel soignant.»

De son côté, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) plaide pour que les 900 millions $ soient investis uniquement dans le réseau public.

«Vu l’état de délabrement du réseau, la CSN et la population s’attendent à ce que l’entièreté de cette somme soit affectée au réseau public», a déclaré la présidente de la CSN, Caroline Senneville. 

«On a déjà vu dans le passé des gouvernements qui investissent ce genre de somme dans le privé et dans les poches des médecins-entrepreneurs. François Legault doit s’engager à ne pas répéter cette erreur», a-t-elle ajouté.

– Avec la collaboration de Michel Saba à Ottawa

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires