Retrait des biens de la famille Vautour d’un parc du N.-B.: une période «frustrante»

La Presse Canadienne
Retrait des biens de la famille Vautour d’un parc du N.-B.: une période «frustrante»

FREDERICTON — La petite-fille d’un homme qui a revendiqué des terres dans le parc national Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick, affirme que la situation est frustrante pour sa famille. 

Courtney Vautour soutient que sa famille a appris mardi matin que des employés de Parcs Canada avaient bloqué une route dans le parc et s’apprêtaient à détruire au bulldozer la maison de son défunt grand-père, Jackie Vautour.

M. Vautour a lutté pendant près de 50 ans contre l’expropriation après la création du parc en 1969, vivant dans une cabane sans électricité jusqu’à sa mort en février 2021.

Parcs Canada a indiqué dans un communiqué mardi que les effets personnels des Vautour étaient mis en boîte et entreposés en toute sécurité à l’extérieur du parc national.

Courtney Vautour affirme qu’à sa connaissance, il n’y avait personne à la maison lorsque Parcs Canada a commencé ses opérations d’expropriation sur le terrain.

Elle ajoute que la famille organisera des rencontres au cours des prochains jours pour discuter de la suite des choses. 

Parcs Canada avait donné à la famille jusqu’au 31 mars de l’année dernière pour retirer ses biens du parc, faute de quoi il prendrait les  «mesures nécessaires» pour mettre fin à «l’occupation illégale».

La famille Vautour se dit métisse-acadienne, mais les chefs Mi’kmaq du Nouveau-Brunswick — qui revendiquent le titre de propriété des terres qui comprennent le parc — affirment que les droits fonciers n’ont pas été étendus aux Vautour ou aux Acadiens-Métis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires