Pensions en Alberta: référendum conditionnel sur le retrait du RPC assure la PM Smith

La Presse Canadienne
Pensions en Alberta: référendum conditionnel sur le retrait du RPC assure la PM Smith

EDMONTON — La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, affirme qu’il n’y aura pas de référendum sur la question de savoir si la province devrait quitter le Régime de pensions du Canada (RPC) tant qu’il n’y aura pas de précisions sur le montant que la province recevrait si elle décidait de le faire.

La leader parlementaire de l’opposition du Nouveau Parti démocratique (NPD), Christina Gray, soutient que les Albertains méritent de connaître les chiffres précis avant de voter et que son caucus prévoit d’assurer que la première ministre Smith tiendra sa parole.

Mme Smith croit possible que les données finales sur le montant à recevoir par l’Alberta soient éventuellement déterminées par les tribunaux.

Le débat tourne autour d’un rapport commandé par le gouvernement de l’Alberta qui indique que la province a droit à plus de la moitié de tous les actifs du Régime de pensions du Canada si elle s’en retire et qu’elle serait en mesure de fournir aux Albertains des primes inférieures et des paiements plus élevés.

Cependant, les économistes et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada estiment que l’Alberta devrait recevoir au maximum la moitié du montant que son gouvernement avance, notant que la province ne représente que 15 % des Canadiens cotisant au régime.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires