L’itinérance suscite moins d’inquiétude chez les commerçants

Par meganchampagne
L’itinérance suscite moins d’inquiétude chez les commerçants
Une dizaine de commerçants du centre-ville se sont réunis pour cette rencontre annuelle avec le Service de police. Le directeur Stéphane Bélanger était présent. (Photo : (Photo: Le Canada Français - Karl-Emmanuel Barriere))

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) tenait sa cinquième rencontre annuelle avec les commerçants du Vieux-Saint-Jean le 23 avril dernier. À l’intérieur d’une salle du poste de police situé sur la rue MacDonald, quelques enjeux touchant les gens d’affaires du centre-ville ont été abordés avec les policiers, dont l’itinérance et les vols par effraction. 

La situation de l’itinérance est un sujet qui demeure d’actualité pour les entrepreneurs exploitant le centre-ville. Même si la crise du logement et la pandémie de Covid-19 semblent avoir accentué le problème, la situation susciterait moins d’inquiétudes qu’il y a deux ans. 

Selon des statistiques du Service de police, les appels reçus concernant des personnes itinérantes ont diminué de 50% entre 2022 et 2023. Cela s’est également reflété par l’ambiance plutôt calme de la rencontre et le commentaire d’un commerçant, qui disait avoir vu une amélioration dans on secteur depuis la dernière réunion. 

ÉMIP

Le SPSJSR a notamment présenté plusieurs actions posées par l’organisation ainsi que par la Ville dans les derniers mois, ayant contribué à ce que la situation s’améliore. La création de l’équipe mixte d’intervention de proximité (ÉMIP) en février 2023, composée d’une travailleuse sociale et de deux patrouilleurs a notamment fait ses preuves. Présents lors de la rencontre, les membres de l’équipe ont pris le temps de bien expliquer leur rôle et leur mission à la salle.

« Depuis leur entrée en poste, nous avons de très beaux résultats. Ils sont continuellement sur le terrain pour intervenir auprès des clientèles ciblées, principalement les personnes en situation d’itinérance », explique Éric Bédard, inspecteur à la Division normes, relations communautaires et développement. Rappelons que les objectifs de l’ÉMIP sont de diminuer le nombre d’appels ainsi que le nombre de méfaits. 

Ressources

Malgré la diminution du nombre d’appels liés à l’itinérance, le Service de police estime que les 445 signalements faits en 2023 touchaient près de 120 itinérants, ce qui serait une augmentation par rapport aux années précédentes.

Les policiers ont donc rappelé à l’audience les ressources d’aide mises en place pour cette clientèle, soit les centres Le Spot, Passe-moi la puck, le Centre de réadaptation, ainsi que la Maison Bouthillier qui a ouvert ses portes au début du mois d’avril (voir texte à la page 14). 

« Si une personne perturbe votre commerce, n’hésitez surtout pas à appeler le 911 ou l’ÉMIP. Personne ne se fait taper sur les doigts pour appeler la police. Les gens vont vous référer au téléphone », commentait Julie-Maria Lang, directeur adjoint du SPSJSR, après qu’une commerçante ait souligné que des personnes en crise ou intoxiquées fréquentaient souvent son entreprise. 

Un autre enjeu préoccupant les marchands du centre-ville est la hausse des introductions dans les commerces depuis le début de l’année. Le Service de police a déjà recensé 51 inci- dents dans toute la Ville, dont 20 dans le Vieux-Saint-Jean. Depuis le 1er janvier, cinq individus ont été arrêtés en lien avec plusieurs de ces événements. 

Patrouille à Vélo

Quelques commerçants ont aussi mentionné être préoccupés par les personnes qui circulent sur le trottoir en planches à roulettes, ou encore en quadriporteurs, ce qui peut surtout être dangereux pour les serveurs qui se déplacent sur les terrasses de restaurants. 

Avec l’arrivée de l’été, le SPSJSR déploiera deux policiers, ainsi que quatre cadets à vélo dans la Ville, entre le 5 juin et le 30 août. « La nouveauté cette année, c’est que nous avons demandé aux patrouilleurs de faire la tournée des commerces en début de saison pour se présenter », indique l’inspecteur Marc Lauzon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires