Montréal connaît son deuxième hiver le plus chaud, selon Environnement Canada

Morgan Lowrie et Thomas MacDonald, La Presse Canadienne
Montréal connaît son deuxième hiver le plus chaud, selon Environnement Canada

MONTRÉAL — Entre un Noël vert et une saison d’hibernation écourtée pour les ours,Montréal connaît son deuxième hiver le plus chaud depuis que les données météorologiques sont enregistrées en 1871, a indiqué Environnement Canada.

Le météorologue Gregory Yang a souligné que la température mensuelle moyenne pour les mois de décembre, janvier et février avait été supérieure de quatre degrés à la normale.

Il a indiqué que le 27 février, la température avait atteint 14,9 degrés, un record pour cette date. Seul l’hiver 2001-2002 a été plus chaud à Montréal.

«Les archives remontent à 1871, donc c’est assez long», a-t-il précisé.

La chaude température a même incité Génie, l’ours noir du zoo Écomuseum de Saint-Anne-de-Bellevue, sur l’île de Montréal, de sortir de son hibernation plus tôt qu’à l’accoutumée.

Une porte-parole, Sarah Prince-Robin, a dit que l’ours a fait vendredi sa première sortie officielle, juste à temps pour le début de la semaine de relâche pour bon nombre d’élèves.

Elle avance qu’une série de facteurs ont pu contribuer au réveil précoce de l’animal. Ce gros mammifère est souvent aiguillé par la température et la pression barométrique pour réaliser que le printemps est à nos portes.

«À l’Écomusée on considère que les ours sont encore meilleurs que la marmotte pour annoncer le printemps», lance-t-elle.

M. Yang a indiqué que la température moyenne était de -1 °C en décembre, de -5,3 °C en janvier et de -3,4 °C en février. Cela se compare aux moyennes de 1981 à 2010 de -5,4 C, -9,7 C et -7,7 C, pour les mêmes mois respectifs.

Partout au Québec, le mois de décembre a été marqué par de faibles chutes de neige ainsi que par des températures bien au-dessus de la moyenne, rapportait Environnement Canada au début du mois de janvier. Même si, à Montréal, les chutes de neige à Montréal s’approchaient des moyennes saisonnières en raison d’une tempête survenue au début du mois de décembre, la ville a été l’un des nombreux endroits de la province à avoir connu un Noël vert.

Janvier et février ont également été doux, bien que parfois marqués par des variations de température brutales qui ont frustré les exploitants des pistes de ski ainsi que les amateurs de sports d’hiver comme le patinage sur glace et le ski de fond.

Les prévisions printanières de MétéoMédia, publiées la semaine dernière, suggèrent que la plupart des Canadiens peuvent s’attendre à des conditions similaires ce printemps. Le réseau a prédit une saison plus chaude que la normale, mais a également averti les Canadiens de se préparer à de «brusques sautes d’humeur» saisonnières.

Les prévisions publiées mercredi prévoient que l’hiver inhabituellement doux observé dans une grande partie du pays en raison des conditions du phénomène El Niño ouvrira la voie à un temps encore plus agréable dans les semaines à venir, mais non sans quelques interruptions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires