L’Ontario supprimera les «billets du médecin» pour les absences de courte durée

La Presse Canadienne
L’Ontario supprimera les «billets du médecin» pour les absences de courte durée

TORONTO — L’Ontario supprimera les exigences en matière de «billets du médecin» pour les absences de courte durée au travail, dans le cadre d’un effort plus vaste visant à alléger le fardeau administratif des médecins.

Le gouvernement ontarien déposera un projet de loi qui, s’il est adopté, ne permettra plus aux employeurs d’exiger un certificat de maladie d’un médecin pour les trois jours de congé de maladie auxquels les travailleurs ont droit dans cette province.

Une porte-parole du ministre du Travail a déclaré que les employeurs conserveraient le droit d’exiger une autre forme de preuve d’un employé, comme une attestation ou une facture pour des médicaments en vente libre.

La ministre de la Santé, Sylvia Jones, a par ailleurs annoncé qu’elle étendait à plus de 150 fournisseurs de soins primaires un projet pilote qui utilise l’intelligence artificielle pour résumer ou retranscrire automatiquement dans des notes médicales électroniques les conversations avec les patients qui y consentent.

Le gouvernement annonce aussi qu’il numérisera davantage de formulaires de référence et de consultation, et améliorera la plateforme de formulaires électroniques.

L’Association médicale de l’Ontario soutient que les médecins de famille passent 19 heures par semaine à des tâches administratives, dont quatre heures à écrire des notes et à remplir des formulaires pour les patients.

«Notre gouvernement apporte des modifications qui relèvent du bon sens et qui réduiront le fardeau administratif des médecins de famille afin qu’ils puissent passer plus de temps à soigner des patients plutôt qu’à faire de la paperasse répétitive ou non nécessaire», a indiqué la ministre Jones.

Le président de l’Association médicale de l’Ontario, Andrew Park, soutient que les médecins passent presque autant de temps devant un ordinateur qu’avec leurs patients. «Cela les empêche de consulter des patients ou de parvenir à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée — ou dans la plupart des cas: les deux.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires