Une course pour financer les projets scolaires

Marianne Lafleur
mlafleur@canadafrancais.com

Une course pour financer les projets scolaires
L'an dernier, plusieurs personnes avaient pris le départ de la course de 10 kilomètres à l'école Saint-Alexandre. (Photo : (Photo Gracieuseté - École Saint-Alexandre))

L’événement Je cours pour ma cour, organisé par l’école Saint-Alexandre, est de retour pour une troisième année. Le 11 mai prochain, les participants enfileront donc leur souliers de course ou embarqueront sur leur vélo afin de parcourir les différentes distances offertes.

« C’est vraiment un événement familial pour amasser des fonds pour les projets d’école et favoriser les saines habitudes de vie », affirme Laetitia Osswald, parent bénévole qui fait partie du comité organisateur de l’événement.

Cette course, qui avait pour but initial de revitaliser la cour d’école, sert aussi maintenant à financer d’autres projets scolaires et à valoriser la santé physique. 

« Quand je suis arrivée, il y a trois ans, il y avait seulement un module de jeux pour les plus petits et des balançoires dans la cour. […] Donc le projet est né comme ça », raconte Josée Prevost, directrice de l’école.

L’activité, qui se déroule de 8 à 13 heures, offre plusieurs options de trajets. La course de 10 km à pied a été remplacée pour une course à vélo de 20 km. Les coureurs ont donc le choix entre le parcours de 1 km, de 3 km ou de 5 km. Les cyclistes, eux, peuvent rouler pendant 10 km ou 20 km. Une marche de 5 km est également offerte.

L’activité ne perd pas de plumes cette année. « On est dans la même tangente que l’an passé. À ce moment-ci, on avait à peu près 260 à 280 inscriptions et pour le moment on est dans la même lignée, ça se passe bien », relate Mme Osswald.

Écoresponsable

Mme Osswald ajoute que l’organisation met beaucoup d’efforts afin de rendre l’événement le plus écoresponsable possible.

Les médailles, par exemple, sont fabriquées localement et faites de bois.

De plus, la distribution de pommes s’accompagne de l’installation de bacs de compost dans lesquels les fruits peuvent être déposés. Les participants sont aussi encouragés à amener leur bouteille d’eau réutilisable. Des fontaines d’eau sont accessibles sur place.

Fonds amassés 

« C’est une petite cour d’école, mais qui en vaut la peine », pense la directrice. 

L’année dernière, les 6000$ récoltés ont servi à installer un nouveau module de parcours, une classe extérieure et de la tourbe dans la cour d’école. Cette fois-ci, l’argent servira entre autres à remplacer un module qui ne correspond plus aux normes. 

M. Osswald assure que tout ce qui est amassé est investi dans l’école. « C’est important de préciser que 100% de ce qui est récolté va pour l’école. Il n’y a rien qui revient au comité organisateur », affirme-t-elle.

Pour encourager le projet, il est possible de s’inscrire ou de faire des dons au jcpmc.ca. Les tarifs pour participer à l’événement varient entre 10$ et 35$. Il est également possible d’acheter des chandails à l’effigie de l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires