Le ministère demande aux plaisanciers de C.-B. de ne pas déranger l’orque orpheline

La Presse Canadienne
Le ministère demande aux plaisanciers de C.-B. de ne pas déranger l’orque orpheline

ZEBALLOS, C.-B. — Pêches et Océans Canada a fait savoir qu’il surveillait et patrouillait les eaux océaniques au nord-ouest de l’île de Vancouver pour s’assurer que la circulation des bateaux n’empêche pas une jeune orque orpheline de retrouver sa famille élargie.

Vendredi, le ministère a déclaré dans un communiqué qu’il surveillerait la position de la jeune orque alors qu’elle recherche sa famille dans les eaux océaniques près de Zeballos, en Colombie-Britannique, à plus de 450 km au nord-ouest de Victoria.

«Pêches et Océans Canada continue de travailler avec les Premières Nations, les observateurs de baleines et les chercheurs pour surveiller l’emplacement des orques de Bigg, indique le communiqué. Nous patrouillerons et surveillerons la zone pour s’assurer qu’aucun bateau ne tente de la localiser, ce qui aurait un impact sur sa capacité à rejoindre un groupe d’orques de Bigg de passage.»

La jeune femelle, nommée Kwiisahiʔis ou «Petite Chasseuse courageuse» par la Première Nation Ehattesaht de la région, a rejoint l’océan vendredi dernier, quittant une lagune où elle était piégée depuis le 23 mars après que sa mère s’est retrouvée échouée sur une plage rocheuse à marée basse et est morte.

Le ministère des Pêches et Océans affirme que les chances de Kwiisahʔis de rencontrer des membres d’un groupe d’orques de Bigg, auquel elle est apparentée, sont bonnes, mais qu’elle ne devrait pas s’habituer davantage à la présence d’humains ou de bateaux.

«Brave Little Hunter a maintenant la chance de rejoindre le groupe d’orques de Bigg qui passe, ajoute le communiqué. Les groupes de Bigg sont très adaptables et ouverts à l’adoption de jeunes animaux. Nous restons optimistes quant à ses chances de survie.»

La dernière fois que les orques de Bigg ont été observées remonte à plus de trois semaines. Ils étaient alors dans les eaux au sud de Zeballos, près d’Ucluelet, en Colombie-Britannique.

Le ministère rappelle que déranger les mammifères marins est interdit en vertu du Règlement sur les mammifères marins et peut entraîner des amendes allant jusqu’à 100 000 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires