Les Canucks gagnent 1-0 et achèvent les Predators en six matchs

La Presse Canadienne
Les Canucks gagnent 1-0 et achèvent les Predators en six matchs

NASHVILLE — Pius Suter a marqué tard en troisième période et les Canucks de Vancouver ont éliminé les Predators de Nashville en remportant le sixième match de leur série de premier tour 1-0, vendredi soir au Bridgestone Arena.

Suter a profité d’une remise de Brock Boeser pour déjouer Juuse Saros, impérial jusque-là.

«J’ai tenté de jouer un peu la passe aussi et je n’ai pas assez étiré mon bâton, a raconté Saros. Ensuite, je devais étirer la jambière, mais vous savez, la marge d’erreur est mince.»

Les Canucks ont donc remporté une deuxième série depuis qu’ils ont perdu en finale de la Coupe Stanley face aux Bruins de Boston en 2011. Ils participent aux séries pour une première fois depuis l’été 2020.

Arturs Silovs a continué son improbable épopée en relève à Thatcher Demko et Casey DeSmith devant le filet des Canucks. Il a gagné un deuxième match dans la série face aux Predators. 

Le Letton âgé de 23 ans avait seulement neuf départs d’expérience dans la LNH avant d’être lancé dans la fosse aux lions face aux Predators.

«Je veux saisir ma chance, a dit Silovs. J’ai déjà joué des matchs importants et je savais à quoi m’attendre ce soir. C’était une belle occasion de briller avec le grand club et je l’ai saisie.»

Silovs a repoussé 28 tirs, dont un à bout portant de Jason Zucker et un autre de Colton Sissons sur le retour dans les derniers instants de la partie. Les Canucks évoluaient alors en infériorité numérique et Saros avait été remplacé par un attaquant supplémentaire.

«Quand vous jouez des matchs serrés comme ça, le hockey est parfois cruel», a dit l’entraîneur-chef des Predators, Andrew Brunette, rappelant que les quatre dernières parties de la série se sont soldées par un seul but.

Silovs est devenu le 14e gardien recrue dans l’histoire de la LNH à réussir un jeu blanc dans un match qui met fin à une série.

«Il est en train d’écrire un scénario des plus improbables, s’est exclamé l’attaquant des Canucks J.T. Miller en parlant de Silovs. Il a fait les arrêts quand nous en avions besoin dans un environnement complètement fou. Nous sommes contents pour lui.»

À l’autre bout de la patinoire, Saros a réalisé 28 arrêts devant le filet des Predators, qui n’ont pas franchi le premier tour éliminatoire depuis le printemps 2018.

Au prochain tour, les Canucks croiseront le fer avec les Oilers d’Edmonton, qui ont éliminé les Kings de Los Angeles en cinq parties.

Les Canucks et les Oilers n’ont pas croisé le fer en séries éliminatoires depuis 1992, quand les Oilers ont gagné en six matchs dans une série de deuxième tour. Les Canucks ont remporté les quatre duels entre les deux équipes cette saison.

Le capitaine des Canucks Quinn Hughes a obtenu la première chance en or d’ouvrir le pointage après environ six minutes de jeu. Son tir d’un angle difficile avec une cage béante est toutefois resté parallèle à la ligne des buts.

Du côté des Predators, Filip Forsberg a atteint la barre transversale tôt en deuxième période, lui aussi sur un tir d’un angle restreint.

Saros a gardé les Predators dans le coup avec plusieurs beaux arrêts en deuxième période.

Le Finlandais âgé de 29 ans a d’abord stoppé un tir sur réception à bout portant de Boeser. Saros a ensuite capté avec sa mitaine un tir dangereux d’Elias Pettersson, alors que les Predators évoluaient en avantage numérique.

Saros a aussi été brillant à mi-chemin dans la période quand il a frustré coup sur coup Miller, puis Suter sur le retour.

Les deux gardiens ont à nouveau été les étoiles en troisième période. Saros a été particulièrement fumant devant Boeser. Il a réussi l’arrêt avec son bouclier alors que l’attaquant des Canucks s’était présenté seul devant lui.

Suter a finalement percé la muraille de Saros avec 1:39 à faire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires