La ministre Lebouthillier entend suspendre la pêche aux anguilles dans les Maritimes

La Presse Canadienne
La ministre Lebouthillier entend suspendre la pêche aux anguilles dans les Maritimes

HALIFAX — La ministre fédérale des Pêches a déclaré qu’elle souhaitait suspendre la lucrative pêche aux civelles (bébés anguilles) cette année, à quelques semaines seulement de l’ouverture de la saison dans les Maritimes.

Mais Diane Lebouthillier dit qu’elle ne prendra pas de décision finale avant d’avoir consulté les titulaires de permis et les Premières Nations.

Mme Lebouthillier a envoyé mardi une lettre aux pêcheurs commerciaux disant que la pêche devrait être suspendue, car la pêche illégale au cours des quatre dernières années a conduit à une tendance croissante au harcèlement, aux menaces et à la violence sur les rivières de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

De plus, la lettre indique que le braconnage met en péril les mesures de conservation visant à sauver les espèces menacées.

La ministre affirme que ces problèmes peuvent être résolus grâce à de nouvelles réglementations concernant les pêcheurs autochtones, les licences, l’exportation et le suivi des anguilles capturées légalement, également connues sous le nom de civelles.

La lettre de la ministre indique toutefois clairement que ces changements ne seront pas mis en œuvre avant le début de la saison 2024.

Le ministère des Pêches a publié un communiqué plus tard dans la journée indiquant qu’il mènerait 10 jours de consultations avant que la ministre Lebouthillier ne prenne une décision définitive concernant cette saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires