La ministre des Finances rencontrera les provinces à propos du Régime de pensions

La Presse Canadienne
La ministre des Finances rencontrera les provinces à propos du Régime de pensions

OTTAWA — La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré qu’elle rencontrera les ministres des Finances provinciaux et territoriaux plus tard cette semaine pour discuter de la possibilité d’un retrait de l’Alberta du Régime de pensions du Canada (RPC).

Une lettre de Mme Freeland à ses homologues indique qu’elle convoquera une réunion virtuelle, vendredi, pour parler de ce qu’elle appelle les défauts sous-jacents à la formule de sortie proposée par l’Alberta.

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a dit la semaine dernière que son gouvernement maintenait son affirmation selon laquelle la province obtiendrait 334 milliards $ si elle abandonnait le RPC, ce qui représente plus de la moitié des actifs du régime.

Le discours du Trône du gouvernement Smith, lundi, n’a pas mentionné le retrait proposé, et la première ministre a déclaré que le référendum promis pourrait ne pas avoir lieu si une consultation publique suggérait que l’idée n’est pas populaire.

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé les avantages qui, selon lui, pourraient bénéficier aux Albertains grâce à un transfert en dehors du RPC, mais les économistes et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada affirment que le montant que l’Alberta recevrait serait, au mieux, la moitié de ce qui est annoncé.

Mme Freeland dit dans sa lettre que certaines estimations indiquent qu’une analyse utilisant la même formule statuerait que l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique combinés ont droit à 128% des actifs du RPC — un résultat qu’elle qualifie d’«intenable» et d’«absurde».

«Pendant six décennies, le RPC a été le fondement d’une retraite sûre et digne pour les Canadiens, y compris pour la population de l’Alberta», a déclaré Mme Freeland lors d’une conférence de presse à Ottawa, mardi.

«La protection des pensions de tous les Canadiens est une priorité pour notre gouvernement. Et j’ai hâte d’avoir une conversation importante à ce sujet avec mes homologues de partout au pays vendredi.»

Si l’Alberta se retirait du RPC, elle deviendrait la deuxième province à ne pas y adhérer. Le Québec ne participe pas au RPC puisqu’il a constitué la Régie des Rentes du Québec pour administrer son propre régime.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires