Retrait de l’Alberta du Régime de pensions du Canada: des gens livrent des opinions

Dean Bennett, La Presse Canadienne
Retrait de l’Alberta du Régime de pensions du Canada: des gens livrent des opinions

EDMONTON — Le panel qui entend les commentaires des citoyens de l’Alberta sur l’opportunité pour la province de quitter le Régime de pensions du Canada (RPC) à la faveur de la création d’un régime provincial a entendu jeudi plusieurs intervenants lui dire qu’il était temps d’aller de l’avant en ce sens.

«Je pense qu’il est temps que nous commencions à nous occuper des Albertains», a déclaré un appelant identifié comme Gary de Sherwood Park au panel dirigé par l’ancien président du Conseil du trésor Jim Dinning. C’était la quatrième assemblée publique téléphonique. «Nous envoyons déjà des milliards de dollars en paiements de péréquation. Voici une opportunité pour les Albertains d’être des gagnants», a-t-il ajouté.

Une autre intervenante, Darlene, a estimé que l’Alberta était considérée comme allant de soi par le gouvernement du Canada et que d’autres provinces s’opposeraient à un régime de retraite en Alberta par intérêt personnel. À son avis, le gouvernement albertain de la première ministre Danielle Smith devait faire un meilleur travail pour rassurer les Albertains qui ont peur du changement.

L’appelant Keith a déclaré que les Albertains paient plus que ce qu’ils reçoivent, et que des cotisations plus faibles et des prestations plus élevées d’un régime de l’Alberta sont attrayantes.

Le panel dirigé par Jim Dinning a répondu aux appels et aux questions en ligne pendant 90 minutes des appelants d’Edmonton et des environs. 

Sept appelants ont soutenu un plan de l’Alberta tandis que six se sont prononcés contre. Trois de ces six opposants ont demandé pourquoi la province voulait réparer quelque chose qui n’est pas cassé. 

La dernière assemblée publique téléphonique est prévue pour le 22 novembre et recevra les appels du centre de l’Alberta. Le panel a promis des assemblées publiques en personne le mois prochain.

Ces consultations ont été lancées le 21 septembre par la première ministre Smith. Elle s’appuie sur un rapport commandé par le gouvernement qui estime que l’Alberta, avec ses revenus relativement plus élevés et sa population plus jeune, pourrait mettre en place son propre régime.

Le comité de Jim Dinning doit conseiller Mme Smith au printemps sur ce que les Albertains pensent d’un plan autonome pour l’Alberta et, sur la base de ces conseils, la première ministre décidera alors si elle devra soumettre la question à un référendum.

D’autres provinces du Canada ont exprimé leur inquiétude quant à ce qui arriverait au Régime de pensions du Canada si l’Alberta le quittait. En réaction, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a demandé à l’actuaire en chef de fournir une estimation.

Danielle Smith croit que si Ottawa et l’Alberta ne parvenaient pas à s’entendre sur les modalités de sortie de l’Alberta du RPC, la question devrait peut-être être tranchée par les tribunaux, un processus qui pourrait prendre des années

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires