Fraudes de type «grands-parents»: 14 personnes arrêtées à Montréal

Stéphane Blais, La Presse Canadienne
Fraudes de type «grands-parents»: 14 personnes arrêtées à Montréal

MONTRÉAL — Les policiers ont procédé à l’arrestation de 14 individus dans la région de Montréal relativement à des fraudes de type «grands-parents», après une vaste opération policière qui a impliqué plusieurs corps policiers ontariens et québécois ainsi que le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

C’est ce qu’a annoncé la Police provinciale de l’Ontario (PPO) qui avait convié les médias à une conférence de presse jeudi matin à Scarborough, au nord de Toronto.

Les membres du groupe à l’origine de ces fraudes «prétendaient être des membres de la police ou des juristes qui maintenaient en détention un petit-enfant ou un membre de la famille de la victime» et «ils réclamaient de l’argent aux victimes pour la remise en liberté sous caution du membre de la famille», peut-on lire dans une déclaration de la PPO.

«Ce groupe du crime organisé a ciblé les aînés possédant une ligne de téléphone fixe, exploitant leurs émotions» et «dans certains cas, les victimes faisaient l’objet de menaces agressives si elles ne consentaient pas à remettre la somme réclamée», a expliqué le sous-commissaire de la PPO, Marty Kearns, lors de la conférence de presse.

Les suspects seraient liés «au crime organisé traditionnel italien», selon Benoit Dubé, directeur général adjoint de la Sûreté du Québec.

Les victimes résident un peu partout au Canada, mais «la majorité des personnes ciblées vivent en Ontario et appartiennent au groupe d’âge de 46 à 95 ans», a expliqué Marty Kearns.

Le 10 avril dernier, la PPO avait prévenu les médias qu’une «présence accrue» de policiers ontariens et québécois était «à prévoir pendant toute la journée à Montréal et à Laval en raison d’une opération policière conjuguée».

Projet Sharp

Lors de cette opération appelée «projet Sharp», menée entre le 22 janvier et le 8 avril 2024, 126 victimes ont été identifiées. 

Durant cette période, les criminels derrière ces fraudes ont dépouillé les victimes d’une somme avoisinant 739 000 $, selon les autorités policières, mais les policiers ont indiqué que le groupe de suspects serait «responsable de pertes signalées s’élevant à plus de 2,2 millions de dollars à travers le Canada depuis février 2022».

Marty Kearns a indiqué que «le coût réel est probablement plusieurs fois supérieur à cette somme dans la mesure où il est estimé que seulement 5 à 10 % des victimes signalent la fraude».

Le policer a précisé que «les victimes de la fraude éprouvent souvent de la honte et de l’humiliation et ces sentiments peuvent entraîner des traumatismes émotionnels, psychologiques et physiques».

Parmi les 126 victimes, «15 ont été victimisées de façon répétée et ont perdu plus de 243 000 $». 

«Les sommes perdues étaient importantes, car elles représentaient les économies que bon nombre de ces individus avaient mis de côté durant toute leur vie. Cela affecte non seulement leurs plans d’avenir, mais les met, en même temps, dans un état d’incertitude et de stress accru», a expliqué le sous-commissaire de la PPO.

Les suspects font face à plus de 56 chefs d’accusation.

Voici la liste des individus arrêtés: Matthew Malla, 30 ans de Saint-Laurent; Michel Beauchamp, 25 ans, de Lachine; Giordano De Luca, 24 ans, de Laval; Damian Defresne, 25 ans, de Pierrefonds; Francesco Garinacciomodafferi, 26 ans, de Laval; Franco Gallucci, 30 ans, de Laval; Jonathan Goral, 27 ans, de Dollars des Ormeaux; Christopher Melchiorre, 26 ans, de Laval; Stefano Caucci, 25 ans, de LaSalle; Matthew Marrone, 26 ans, de Pointe-Claire; Brandon Colella, 27 ans, de Laval; Erin Rud, 33 ans, de Lachine; Samuel Ferron, 25 ans, de Saint-Jean-Sur-Richelieu; et Steven Chodjai, 36 ans, de Montréal.

Le projet Sharp est une opération policière conjointe dirigée par la PPO et qui implique le soutien de la SQ ainsi que du Service de police régional de Halton, de la police régionale de York, du Service de police de Hamilton, de la police régionale de Peel, du Service de police régional de Durham, du service de police d’Ottawa, du Service de police de Montréal, du Service de police de Laval et du Service de police de Toronto. Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, le Service de renseignements criminels Ontario, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et le Centre antifraude du Canada ont aussi participé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires