Examen de la CTT après qu’une bagarre crée de la congestion dans le métro de Toronto

Maan Alhmidi, La Presse Canadienne
Examen de la CTT après qu’une bagarre crée de la congestion dans le métro de Toronto

TORONTO — Une bagarre dans une rame de métro de Toronto, qui l’a mise hors service peu après le début de la nouvelle année, a contribué à créer des attroupements dans le plus grand centre de transport de la ville, alors que les fêtards rentraient chez eux, a indiqué mardi l’opérateur de transport de Toronto, qui prévoit de faire le point sur ce qui s’est passé. 

La Commission de transport de Toronto (CTT) a déclaré que les grandes foules à la station Union, ainsi que les raisons qui y ont conduit, seront examinées lors de sa rencontre avec l’opérateur de transport en commun municipal et régional Metrolinx plus tard cette semaine.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des gens entassés côte à côte dans certaines parties de la station Union après les festivités du réveillon du Nouvel An dans la ville.

Le porte-parole de la CTT, Stuart Green, a déclaré qu’une bagarre avait eu lieu dans une rame de métro qui a dû être mise hors service peu avant 0h30, alors que les gens commençaient à quitter le centre-ville de Toronto. M. Green a spécifié que cela avait entraîné un retard de 10 minutes et que l’accès à cette plateforme avait été restreint.

«Alors que les clients du train en question débarquaient sur un quai déjà très fréquenté, l’entrée sur le quai du côté GO du hall de la station Union a été bloquée, a-t-il écrit dans un communiqué. Il s’agit d’une procédure standard lorsque des foules de cette taille sont présentes pour garantir la sécurité de toutes les personnes se trouvant au niveau du quai.»

M. Green a dit que cela explique probablement une partie de la foule observée à la station Union.

Il a déclaré que le personnel aidait également à rediriger ceux qui souhaitaient se rendre à la prochaine station en direction nord, au niveau de la rue, à ce moment-là.

«Nous estimons qu’entre 00h30 et 02h30 du matin, des dizaines de milliers de personnes ont traversé notre station de métro sans incident», a écrit M. Green.

«Cependant, même le plus petit retard avec un si grand nombre de personnes aura des répercussions, et c’est ce que nous avons vu le jour de l’an avec des foules qui ont reflué dans le hall du (côté) GO après minuit». 

Metrolinx, qui exploite GO Transit, a déclaré que les changements apportés au service de la CTT ont un effet direct sur le nombre de clients dans ses halls.

«Une planification et une préparation importantes sont effectuées pour les événements majeurs comme le réveillon du Nouvel An afin de répondre à l’augmentation attendue du volume de clients à ces moments-là», a précisé la société.

«Les volumes dans nos halls sont également directement touchés par les changements de service de la CTT, car des personnes supplémentaires attendant le métro créent un arriéré dans le hall de la Baie.»

Metrolinx et la CTT offraient des trajets gratuits après minuit le jour de l’An et ont assuré qu’elles étaient en mesure de ramener leurs clients chez eux en toute sécurité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires