Le Canada Français vendu à un groupe de presse local

Le Canada Français vendu à un groupe de presse local

Marc-Noël Ouellette et Renel Bouchard

Une importante transaction a été conclue entre la division des médias de Transcontinental (TC Media) et icimédias. Au terme de celle-ci, 21 hebdomadaires québécois et leurs sites Web associés sont passés aux mains d’icimédias. Le Canada Français en fait partie.

Cette entente est la plus importante annoncée à ce jour dans le cadre de la vente des hebdomadaires de TC Media au Québec. Elle entraîne la création du plus grand groupe de journaux régionaux de la province. Icimédias rassemble des publications distribuées à plus de 500 000 foyers en Montérégie, en Estrie, dans le Centre-du-Québec, en Chaudière-Appalaches et en Mauricie.

Les fondateurs d’icimédias, Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette, sont fiers de cette acquisition. Les deux éditeurs cumulent plusieurs années d’expérience dans le milieu de la presse régionale. Ils croient en son avenir et sont convaincus que les hebdos sont essentiels à la vitalité des communautés.

«C’est pour nous un grand honneur d’accueillir au sein d’icimédias ces journaux de qualité et le site Web InMemoriam.ca, de même que les employés de talent reconnus dans le milieu, a expliqué Renel Bouchard, président d’icimédias et homme d’affaires à Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous croyons à l’avenir de la presse hebdomadaire régionale et nous sommes persuadés que les hebdos sont essentiels à la vitalité et au développement de nos communautés, de nos villes et villages, et de leur région.»

Un contenu local de qualité

Dans cette optique, tous les journaux d’icimédias proposeront des publicités traditionnelles dans leurs éditions papier, en plus d’offrir des solutions numériques efficaces à leurs clients. La transformation des hebdos et leur adaptation à l’univers du numérique leur donnent plus d’outils que jamais pour remplir leur mission, soit informer et rejoindre la population, dans tous les milieux et tous les groupes d’âge et d’intérêt.

Piliers de l’information locale et régionale, les publications d’icimédias livreront une information de qualité, pertinente et essentielle au développement des régions.

Les hebdomadaires concernés par la transaction sont Le Canada Français et Le Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu), Coup d’œil (Napierville), L’Avenir et des Rivières (Farnham), Le Guide (Cowansville), Granby Express (Granby), La Nouvelle union et La Nouvelle union week-end (Victoriaville), L’Avenir de l’Érable (Plessisville), La Voix du Sud (Lac-Etchemin), Beauce Média (Sainte-Marie-de-Beauce), L’Éclaireur Progrès et Hebdo Régional (Saint-Georges-de-Beauce), Le Reflet du Lac (Magog), Le Progrès de Coaticook (Coaticook), L’Hebdo Journal (Trois-Rivières), Le Courrier Sud (Nicolet), L’Hebdo du Saint-Maurice (Shawinigan), L’Écho La Tuque/Haut-St-Maurice (La Tuque), L’Écho de Maskinongé (Maskinongé) et Courrier Frontenac (Thetford Mines).

L’entente conclue entre icimédias et TC Media inclut également la plateforme InMemoriam.ca, une communauté virtuelle permettant de créer des sites Web commémoratifs personnalisés.

ADN de la communauté

«Nous croyons que chaque hebdo est unique et fait partie de l’identité, de l’ADN de sa communauté, souligne Marc-Noël Ouellette, directeur général d’icimédias. C’est pourquoi nous sommes si fiers d’acquérir ces publications. Certes, les hebdos se transforment pour s’adapter à l’univers du numérique, mais leur évolution ne doit pas renier leur identité, et encore moins leur volonté de rejoindre toute leur population, dans tous les milieux, dans tous les groupes d’âge et d’intérêt.»

Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette occupaient déjà une place importante dans l’industrie des journaux grâce à Cahiers du Textuel, qui offre des produits papier et numériques à tous les hebdomadaires francophones du Québec et à près de 800 autres journaux communautaires anglophones au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

«J’ai été, pour ma part, actionnaire du Groupe Le Canada Français, tandis que Marc-Noël a fait partie de l’équipe de direction de TC Media pendant plus de 15 ans, notamment à titre de vice-président principal, Groupe des Solutions aux communautés locales. Nous sommes ravis de poursuivre notre essor avec l’acquisition de ces publications», conclut Renel Bouchard.

Le Canada Français est fier de se joindre au plus important groupe de journaux régionaux de la province et continuera d’occuper une place de choix dans la communauté.