Justin Trudeau témoignerait mercredi matin

Par Louise Bédard
Justin Trudeau témoignerait mercredi matin
Justin Trudeau parmi ses partisans lors du rassemblement de Sabrevois. (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Il est prévu que le premier ministre Justin Trudeau témoigne mercredi matin, par visioconférence, au procès que lui a intenté Diane Blain.

Celle-ci lui reproche d’avoir atteint à sa dignité, son honneur et sa réputation lors d’un rassemblement libéral, le 18 août 2018, à la ferme Reid de Sabrevois. La femme de 76 ans réclame des dommages compensatoires et des dommages punitifs se plaignant que M. Trudeau l’a traitée de raciste.

La citoyenne de Saint-Jean-sur-Richelieu avait interpellé le premier ministre durant son discours. Elle lui avait demandé quand il allait remettre les 146 M$ au Québec pour ses immigrants illégaux. Elle faisait allusion aux frais encourus par la province pour accueillir les demandeurs d’asile entrant par le chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

La femme était devenue insistante au point que M. Trudeau lui avait cédé la parole. Puis, il avait répliqué sur un ton ferme que l’intolérance n’avait pas sa place au Canada.

Mme Blain estime que Justin Trudeau lui a servi une réplique disproportionnée, l’a traitée de raciste et a causé ainsi une atteinte à sa dignité et sa réputation. Elle se plaint aussi qu’un policier de la GRC lui a serré brutalement le bras et l’a retenue.

Mme Blain a témoigné lundi au palais de justice de Saint-Jean. Un seul autre témoin a été appelé par son avocat, Me Christian Lavoie. Il s’agit de Carl Brochu qui a tourné une vidéo lors de l’événement.

Requête

Après que la partie demanderesse ait terminé la présentation de sa preuve, Me David Grossman, avocat de M. Trudeau, a annoncé son intention de présenter une requête en rejet de la poursuite mardi matin.

Si la juge Michèle Monast, de la Cour supérieure, accueille la requête, le procès de se termine sur le champ. Elle peut aussi prendre sa décision en délibéré et la rendre plus tard. Il peut aussi la rejeter. Si le procès se poursuit, l’avocat de M. Trudeau fera alors entendre un policier de la GRC. Mercredi matin, M. Trudeau témoignerait.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires