Début lundi du procès de Vincent Boucher

Par Louise Bédard
Début lundi du procès de Vincent Boucher
Quatorze jurés ont été choisis au procès de Vincent Boucher, accusé du meurtre de Laurie Anne Grenier. (Photo : Le Canda Français - Archives)

Le procès de Vincent Boucher, 27 ans, accusé d’avoir causé la mort de Laurie Anne Grenier et avoir ainsi commis un meurtre au premier degré, le 15 décembre 2018, à Saint-Jean-sur-Richelieu, commence lundi.

Le tribunal a procédé vendredi après-midi au choix du jury. Sept femmes et sept hommes ont été choisis et entendront la preuve. Avant le début des délibérations, deux membres du jury seront retranchés par tirage au sort, car douze personnes constituent habituellement un jury.

La sélection du jury s’est déroulée rondement. Tout le personnel du palais de justice a été mobilisé pour assurer l’accueil des candidats jurés et le respect des mesures sanitaires exceptionnelles mises en place en cette période de pandémie.

Contrairement à l’habitude, les candidats jurés n’ont pas été entassés dans une salle, mais ils ont répartis dans trois salles d’audience pour entendre le juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure, leur adresser la parole.

Le juge a rappelé qu’ils avaient été convoqués à la suite d’un tirage au sort effectué à partir de la liste électorale. Ils avaient l’obligation d’être présents.

Après avoir lu l’acte d’accusation aux candidats jurés, le juge leur a rappelé que l’accusé était présumé innocent et que la poursuite devait prouver sa culpabilité hors de tout doute raisonnable. Il leur a indiqué qu’ils ne devront considérer que la preuve exposée devant eux.

Devoirs

Le juge a fait valoir aux candidats jurés que faire partie d’un jury était un devoir dans notre société et s’est avéré une expérience enrichissante pour la plupart des personnes qui l’ont vécue.

Il a ajouté que le tribunal n’avait toutefois pas l’intention d’imposer des inconvénients graves à des personnes pour les exempter de cette obligation.

Selon l’évaluation des avocats, le procès doit durer environ quatre semaines, mais qu’il est toujours difficile de prévoir la durée, a signalé le juge.

Les jurés retourneront chaque soir à la maison jusqu’à ce qu’ils soient confinés pour les délibérations. Si celles-ci durent plus qu’une journée, ils seront alors hébergés à l’hôtel. Le juge a indiqué que les jurés toucheront une indemnité de 103$ par jour. Il a précisé qu’un employeur ne pouvait pénaliser, congédier, déplacer un employé qui a été choisi pour faire partie d’un jury.

Sélection

En seulement trente minutes, les 14 membres du jury étaient choisis. Le juge Blanchard leur a dit qu’ils étaient maintenant des juges et devaient avoir un comportement de juge.

Il leur a demandé de ne pas faire de recherches sur Internet sur la cause, ne pas en parler sur les réseaux sociaux, ne pas en discuter avec leurs parents et amis.

Mesures sanitaires

Par ailleurs, la grande salle du palais de justice où se déroulera le procès a été l’objet de plusieurs aménagements. Outre les panneaux de plexiglas séparant le juge du personnel de la cour, les avocats entre eux, les témoins, etc. d’autres panneaux ont été ajoutés pour isoler chacun des jurés quand ils sont assis. Le nombre de personnes admises dans la salle est limité.

Le juge a indiqué que plusieurs procès se sont tenus depuis le début de la pandémie et aucun cas de contamination n’a été à déplorer à ce jour. Il a toutefois demandé aux jurés de surveiller leur état de santé et faire part d’un problème qui pourrait se présenter. Le tribunal verra alors si des choses doivent être faites.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires