Début du procès de Vincent Boucher

Par Louise Bédard
Début du procès de Vincent Boucher
Vincent Boucher, accusé du meurtre au premier degré de Laurie Anne Grenier.

Vincent Boucher aurait demandé à sa copine Laurie Anne Grenier si elle avait couché avec quelqu’un d’autre durant son absence. Devant le silence de la jeune femme, il se serait fâché et la situation aurait dégénéré, le 15 décembre 2018, dans un logement de la rue Bouthillier, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’accusé aurait dit à la victime qu’il était désolé avant de lui trancher la gorge. Comme elle n’était pas morte, il l’aurait étranglée puis poignardée au cou et au thorax. Il aurait tenté par la suite de se suicider. Il sera arrêté à Sainte-Adèle, dans les Laurentides.

C’est ce qu’entend prouver Me Martin Bourgeois, procureur de la Couronne, au procès devant jury du jeune homme de 27 ans accusé d’avoir causé la mort de sa copine. Il fait face à une accusation de meurtre au premier degré.

Lundi matin, le juge Marc-André Blanchard a donné ses directives préliminaires aux jurés leur demandant de ne considérer que la preuve présentée devant le tribunal. Il leur a rappelé le principe de la présomption d’innocence et l’obligation pour la poursuite de prouver la culpabilité de l’accusé hors de tout doute raisonnable.

Scène de crime

Deux policiers ont été les premiers témoins appelés par la Couronne. Le policier Jean-Sébastien Boudreau, du Service de police de Saint-Jean, était accompagné de deux confrères. Ils sont entrés dans l’appartement et ont découvert le corps sans vie de la jeune femme.

Christian Bernier est enquêteur, membre de l’équipe des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec. Il était chargé de l’examen de la scène de crime. Il a décrit la scène qu’il a trouvée en entrant à son tour dans l’appartement où il y avait du sang à différentes endroits. Il a fait état de la saisie de différents objets, dont un couteau de style couperet qui portait du sang. Il a fait appel à des biologistes judiciaires spécialisées en projection de sang pour qu’elles procèdent à leur tour à l’examen de la scène du crime.

Le procès se poursuit mardi.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires