Plusieurs chantiers et travaux routiers viendront entraver la circulation routière au cours de la prochaine semaine à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il y a bien sûr le chantier du pont Gouin qui entre dans une nouvelle phase. À compter du lundi 16 octobre, il nécessite la fermeture du vieux pont pendant trois semaines.
Le même jour, Gaz Métro lance un chantier à l’extrémité nord du boulevard du Séminaire. L’entreprise prolonge sa conduite principale du côté est du boulevard du Séminaire pour aller brancher les 1055 et 1100, Séminaire. Les travaux s’amorcent à 7 heures, lundi, et doivent durer toute la semaine. Le chantier doit se terminer en fin de journée, vendredi.
Durant le jour, il entraîne la fermeture de deux voies sur trois entre la rue Cayer et le boulevard Saint-Luc. De soir et de nuit, une seule voie sera fermée. Il risque d’y avoir un bouchon de circulation à l’heure de pointe matinale.
Île Sainte-Thérèse
Toujours lundi, l’Agence Parcs Canada procédera à l’inspection du pont Pierre-Dugré (pont 10 à l’entrée sud de l’île Sainte-Thérèse). L’opération doit se dérouler de 7h30 à 17h30. Elle entraîne la fermeture complète du pont tant à la circulation automobile qu’à celle des piétons et des cyclistes. Tous devront faire le détour par le pont de l’île Sainte-Marie, à l’extrémité nord de l’île Sainte-Thérèse.
Croisetière
À peu près à la même heure, lundi matin, la Ville lancera un chantier pour prolonger la conduite sanitaire de la rue Croisetière, dans le parc industriel d’Iberville. Cette conduite doit desservir la nouvelle usine de la compagnie Battelec. Le projet prévoit également le branchement de l’aqueduc.
Les travaux doivent durer deux semaines et se terminer le vendredi 27 octobre. Ils seront exécutés par la firme B. Frégeau et fils. Le chantier nécessite la fermeture de la rue Croisetière, entre la rue Pierre-Tremblay et l’avenue Montrichard. Les automobilistes et les camionneurs devront faire le détour par l’avenue Thomas, la rue Lucien-Beaudin et l’avenue Montrichard.
2e Avenue
Depuis déjà quelques semaines, l’intersection de la 2e Avenue et de la 2e Rue, à Iberville, est en chantier. Les travaux visaient à redessiner l’intersection en prévision de l’implantation de nouvelles règles de circulation dans le Vieux-Iberville. Le mardi 17 octobre, l’entrepreneur, la firme Pomerleau, procédera à l’asphaltage de la nouvelle intersection. Les travaux doivent se dérouler de 8h30 à 15 heures. L’heure de pointe matinale tirera à sa fin au moment d’amorcer les travaux. La circulation sera maintenue sur la 2e Avenue, mais elle se fera en alternance sur une seule voie avec l’aide de signaleurs.
Samoisette
Le jeudi 19 octobre, la Ville amorce un important chantier dans le quartier NDL. Dans une première étape, il touche la rue Samoisette, entre la rue Langlois et le chemin du Grand-Bernier. Les infrastructures municipales seront entièrement refaites, soit l’aqueduc, les égouts, les bordures de rues, les trottoirs et la chaussée. Dès lundi matin, l’entrepreneur, la firme MSA Infrastructures procédera à l’installation de l’aqueduc temporaire pour alimenter les bâtiments en eau potable.
Cette étape doit se dérouler du 19 octobre au 3 novembre pour durer un peu plus de deux semaines. Elle n’aura pas de conséquence importante sur la circulation. La rue Samoisette sera limitée à la circulation locale, selon l’évolution des travaux. Dans une étape subséquente, le chantier se déplacera sur le chemin du Grand-Bernier, en direction nord. Pendant cette étape, la circulation se fera à contresens sur la travée opposée. Les travaux s’étendront de la rue Samoisette à la rue Deland. Ils porteront également sur la réfection complète des infrastructures.