Pourquoi la rivière Richelieu fume-t-elle?

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Pourquoi la rivière Richelieu fume-t-elle?
(Photo : Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

(Texte d’archives) Le phénomène se produit toujours par grand froid. Un brouillard se forme au-dessus de la rivière Richelieu. Si le spectacle est majestueux, il est également synonyme de conditions routières glissantes.

Les habitants de Saint-Jean-sur-Richelieu ne s’étonnent plus lorsqu’ils voient leur plan d’eau fumer.

La bande du canal Chambly, près de l’écluse numéro 9, est l’un des plus beaux endroits pour admirer cette merveille de la nature. Les photographes professionnels ou amateurs ne se lassent pas d’immortaliser ce paysage.

Il ne suffit que d’un coup de vent, de quelques nuages dans le ciel ou d’une nuit plus chaude pour gâcher leur plaisir. La fumée de mer, aussi appelée brouillard d’évaporation, survient lorsque l’air froid rencontre une surface plus chaude.

«La température de la rivière doit être très près de zéro degré Celsius actuellement, explique le météorologue d’Environnement Canada, Alexandre Parent. Lorsqu’il fait -30 degrés Celsius, l’air se réchauffe au contact de l’eau.»

Cet air humide est alors moins dense, ce qui lui permet de s’élever. C’est ce qui donne la fumée de mer.

Conditions glissantes

«Cette vapeur d’eau est formée de fines gouttelettes, précise Alexandre Parent. Elle se fixe sur les objets plus froids.»

Voilà pourquoi les arbres se couvrent de givre lors des épisodes de brouillard d’évaporation. «Il y a aussi de la glace noire sur les ponts, souligne le météorologue. Cela rend les conditions routières très glissantes. Il faut être vigilants lorsqu’on voit la rivière fumer.»

Le phénomène s’estompe avec le réchauffement des températures. C’est pourquoi il y a moins de brouillard d’évaporation pendant la journée. S’il y a un couvert nuageux, celui-ci agit comme un couvercle et l’air ne se refroidit pas aussi rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marcel Thiboutot
Marcel Thiboutot
5 années

Merci pour toutes ces informations… Quelle est la différence avec « l’effet de lac » ?

Nicole
Nicole
5 années

Merci! C’est très intéressant 🙂

Michel
Michel
5 années

Belle chronique Marie-Josée