Le plan d’affaires de l’aéroport municipal de Saint-Jean présenté à l’automne

Par mlabrie
Le plan d’affaires de l’aéroport municipal de Saint-Jean présenté à l’automne
Le directeur de l'aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jefferson Duplain-Leferriere, travaille actuellement à l'élaboration d'un plan d'affaires visant à maximiser les retombées économiques des installations. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Aux commandes de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis le 20 novembre dernier, le nouveau directeur général Jefferson Duplain-Laferriere est actuellement en train de définir le parcours pour mettre en valeur les installations aéroportuaires municipales. Actuellement en rédaction, le plan d’affaires de l’aéroport devrait être annoncé au courant de l’automne prochain.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment confié la gestion de l’aéroport à l’organisme NexDev | Développement économique Haut-Richelieu. La nomination officielle de M. Duplain-Laferriere à titre de directeur de l’aéroport a été annoncée au début de l’automne dernier. Son bureau est dans le bâtiment d’accueil de l’aéroport. 

« L’embauche d’un nouveau directeur était la première étape pour NexDev, qui est désormais responsable de l’aéroport. Pour l’instant, mon travail consiste à analyser les outils à notre disposition et faire le portrait des opérations. L’aéroport a été bien géré au courant des dernières années », indique Jefferson Duplain-Laferriere.

Il tient à souligner le travail effectué par l’actuel chef de la Division transport de Saint-Jean-sur-Richelieu, Stéphane Lefebvre. Ce dernier était responsable de l’aéroport municipal avant que la Ville confie la gestion des installations à l’organisme de développement économique NexDev.

« Les opérations à l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu se déroulent très bien. Toutes les activités courantes vont bon train, entre autres les deux écoles de formation de pilotage qui accueillent au total une centaine d’élèves. La transition de la direction se fait graduellement. La collaboration avec la Ville est excellente », dit M. Duplain-Laferriere.

Ex-contrôleur aérien dans les Forces armées canadiennes, M. Duplain-Laferriere occupait auparavant le poste de directeur général de la Corporation de développement de l’aéroport de Sherbrooke. Il avait la responsabilité de gérer les opérations et le développement économique du site aéroportuaire des Cantons-de-l’Est. Il détient une licence de pilote privé et est sur le point de détenir une licence de pilote professionnel.

Expansion

Jefferson Duplain-Laferriere travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’affaires visant à maximiser les retombées économiques de l’aéroport de Saint-Jean. Les détails devraient être annoncés à l’automne prochain. Il explore diverses possibilités d’expansion des infrastructures du site.

L’aéroport de Saint-Jean dispose de trois pistes et d’une tour de contrôle. Désigné CYJN, il est certifié par l’Organisation civile internationale et Transports Canada. Il n’accueille pas de vols commerciaux.

Les installations sont ouvertes 24 heures par jour, sept jours par semaine. Les utilisateurs peuvent profiter de quelques services dans le bâtiment d’accueil, ainsi que des services d’avitaillement. La zone aéroportuaire occupe une superficie totale de 1,5 million de mètres carrés.

Un éventuel projet d’expansion de l’aéroport à Saint-Jean devra tenir compte des exigences en matière de sécurité étant donné le nombre de résidences situées à proximité, souligne le directeur général. M. Duplain-Laferriere a contribué à la création d’une application de gestion de sécurité en aviation, qui est utilisée à l’aéroport de Saint-Jean.

Jefferson Duplain-Laferriere souhaiterait par ailleurs démocratiser le monde de l’aviation. « Pourquoi ne pas accueillir des familles avec enfants pour leur permettre de faire un pique-nique et en apprendre plus sur le monde de l’aviation? » lance-t-il en terminant.

NDLR: une version précédente de l’article indiquait que le plan d’affaires de l’aéroport devait être présenté au printemps. Ce sera plutôt à l’automne 2024.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires