Les règlements sur la pinède retournent sur la planche à dessin

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

Les règlements sur la pinède retournent sur la planche à dessin
La mairesse Andrée Bouchard a reçu les commentaires de trois citoyens lors de la séance publique de consultation du 2 octobre. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Revirement de situation à la séance extraordinaire du conseil municipal, mardi soir. La mairesse Andrée Bouchard a fait retirer de l’ordre du jour les deux règlements portant sur la pinède de l’île Sainte-Thérèse. « Des citoyens ont soulevé des points dignes d’intérêt et on a décidé de retourner sur la planche à dessin », déclare-t-elle en ouverture d’assemblée.

Les commentaires en question ont été apportés la veille à la mairesse et à la directrice du Service de l’urbanisme de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Julie Lafrance, lors d’une séance publique de consultation. Trois règlements étaient à l’étude. Deux d’entre eux portaient exclusivement sur le zonage et l’implantation architecturale des lots situés dans la pinède.

Le premier, le projet de règlement numéro 2240, vise à modifier le zonage dans la pinède pour réduire le gabarit des habitations principales. La superficie d’implantation sur les terrains situés dans la pinède est deux fois plus grande que dans les zones avoisinantes. Dans un souci de protéger les pins qui caractérisent cette zone, la Ville veut réduire l’emprise au sol des maisons de 360 à 130 mètres carrés. Elle veut aussi ajouter la pinède comme boisé d’intérêt et modifier l’article du règlement de zonage relatif à l’abattage d’arbres en boisé d’intérêt.

Huit personnes

Seulement huit personnes ont assisté à la séance publique de consultation. Trois d’entre elles se sont présentées au micro pour poser des questions à la mairesse. Malgré le sujet hautement sensible du développement résidentiel dans ce secteur de l’île Sainte-Thérèse, aucun représentant de l’organisme SOS Boisé de la pinède n’était présent pendant l’exercice démocratique.

Le citoyen Luc Boisvert a fait part de ses inquiétudes quant à l’amende peu dissuasive sur l’abattage d’arbres. Celle-ci est peut-être passée à 1000$ avec l’adoption de la nouvelle politique municipale de l’arbre, mais « si on a les moyens d’acheter ce terrain-là, c’est clair qu’on a les moyens de les abattre », soulève-t-il.

Alors que le montant des amendes est géré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le greffier Pierre Archambault mentionne toutefois que la Ville peut demander des garanties financières sur le respect d’un plan d’implantation. Cet argument n’a pas convaincu François Blais.

Attentes

« Ça fait une éternité que j’assiste aux séances publiques et de consultation, vous n’avez jamais, jamais demandé de cautionnement, rétorque-t-il à la mairesse. Je me serais attendu à un peu plus d’efforts. Si on ajoute un cabanon, une piscine creusée et qu’on déboise tout autour, en bout de ligne, il ne restera plus grand-chose! »

M. Boisvert est revenu à la charge au moment de présenter le règlement 2241 sur l’implantation architecturale. « On n’arrête pas de parler de maisons vertes. Où est le vert là-dedans? » se demande-t-il. M. Blais a quant à lui déploré qu’aucun recensement des arbres présents sur le territoire n’ait été réalisé.

« Quand j’ai parlé de maisons écoresponsables, je pensais à l’encadrement de l’emprise au sol et à un minimum d’abattage d’arbres. Je me suis rendu compte que ce n’était pas si clair que ça », commente Andrée Bouchard le lendemain pour justifier le retrait des règlements à l’ordre du jour de la séance extraordinaire. Elle demeure évasive sur les articles à corriger.

Le règlement 2241 devait être adopté cette semaine. L’adoption du second projet de règlement 2240 figurait aussi à l’ordre du jour initial. Le Service de l’urbanisme a trois semaines pour faire ses devoirs. Le conseil municipal prévoit revenir avec une nouvelle mouture à sa séance du 24 octobre. Le temps presse, puisque l’avis de réserve sur les terrains de la pinède est arrivé à échéance et l’effet de gel de la réglementation municipale n’est pas éternel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires