Les propriétaires de cabanes à sucre satisfaits de la saison

Abraham Santerre
asanterre@canadafrancais.com

Les propriétaires de cabanes à sucre satisfaits de la saison
La production de sirop d'érable a été au-delà des attentes. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

La saison des sucres nous réserve souvent des surprises. Pour les érablières, le bilan de cette année est excellent, tant au niveau de la clientèle qu’à la production de sirop. Les érablières Meunier et Fils ainsi que Charbonneau concluent leurs saisons avec satisfaction. 

« Nous étions inquiets au départ, parce que la saison des sucres, c’est toujours une boîte à surprises. Cette année, l’économie et la météo entraient en jeu, explique la copropriétaire de l’érablière Meunier et Fils à Richelieu, Valérie Lajoie. Finalement, on a eu de belles fins de semaine. » L’endroit compilait au-dessus de 1000 réservations lors de ses dernières journées d’ouverture. Elle a fermé le 21 avril dernier.

L’achalandage est resté aussi élevé et même meilleur lors de la deuxième saison depuis la pandémie. « Ça a été vraiment une belle saison, les gens étaient au rendez-vous. On a refusé beaucoup de gens, on essaie de trouver les moyens de permettre à tout le monde de venir. Ça ne dure que deux à trois mois », mentionne la copropriétaire de l’érablière Charbonneau de Mont-Saint-Grégoire, Mélanie Charbonneau.

Découvrir le Québec

Les repas sur demande, qui ont fait leur apparition durant la pandémie, étaient toujours disponibles à l’érablière Charbonneau. « On s’attendait à couper de moitié les boîtes-repas comparativement à l’an passé, mais ça a été moins que ça », déclare avec étonnement Mme Charbonneau. Valérie Lajoie confirme qu’avec la demande élevée chez Meunier et fils et afin de favoriser l’expérience en présentiel, il était impossible de mettre en place un service de boîtes-repas. 

Parmi les visiteurs, Mme Lajoie note la présence de nombreux touristes et de nouveaux arrivants dans les cabanes à sucre. « On a accueilli des Français et des Belges, entre autres. Depuis les dernières années, quand des touristes arrivent au Québec, ils veulent visiter des érablières pour découvrir les valeurs québécoises », croit-elle. Elle reçoit des appels toute l’année de curieux d’un peu partout.

Une bonne récolte de sirop

La récolte de sirop a été bonne cette année. « On a eu peur avec les chaleurs au début de la saison. À 16 degrés, ça allait couper rapidement. Finalement, les tempêtes et les froids qu’on a eus ont remis de l’ordre », déclare la copropriétaire de l’érablière Meunier et Fils. 

À l’érablière Charbonneau, on estime que la récolte a doublé cette année. « On a eu de belles températures favorables, c’est-à-dire du gel la nuit, du dégel le jour. C’était une belle saison », mentionne Mélanie Charbonneau.

L’érablière Charbonneau fermera ses portes le 30 avril. Sa copropriétaire n’a pas fermé plus tôt en raison du fort achalandage. Quant à l’érablière Meunier et Fils, elle n’arrête pas pour autant. Des mariages et des événements corporatifs y sont organisés à l’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires