Les travaux pour le réaménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean ne progressent pas aussi vite que prévu. Les retards s’accumulent dans la conception des plans et devis, si bien que l’appel d’offres pour la réalisation du chantier ne sera pas lancé avant l’hiver ou le printemps prochain.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a confié en septembre 2022 à la firme LGT de Québec le mandat de réaliser les plans et devis de la Place publique. Un an plus tard, elle y apporte toujours des corrections.
À l’origine, la Ville espérait profiter d’une pause dans la revitalisation du Vieux-Saint-Jean pour réaliser les travaux en 2023. Elle a dû repousser son échéancier après l’annulation d’un premier appel d’offres pour les plans et devis, au printemps 2022. Aucun soumissionnaire n’avait présenté de proposition.
Jusqu’à récemment, l’administration municipale avait toujours deux scénarios en tête. Le premier consistait à attendre après l’événement Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, qui vient d’avoir lieu la fin de semaine dernière, pour lancer une première phase de travaux. La suite du chantier se serait poursuivie après l’hiver.
Option retenue
La deuxième option était de tout faire d’un coup à partir de 2024. C’est finalement la décision qui a été retenue pour deux raisons. De un, le chantier aurait coûté plus cher s’il avait été divisé en deux segments. De deux, « nous sommes tributaires d’un consultant qui n’a pas livré les plans finaux », explique Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le manque d’expérience du personnel attitré au projet fait qu’il y aurait plusieurs corrections à faire. « La pénurie de main-d’oeuvre entraîne plus de suivis, donc des délais plus longs. Ça ne progresse pas aussi vite qu’on le voudrait », ajoute-t-elle.
La Ville s’attend à approuver les plans et devis au cours des prochains mois. Elle doit en plus tenir compte d’un partenaire incontournable. Parcs Canada a son mot à dire dans les travaux, puisqu’ils touchent au muret du canal de Chambly. Si tout va comme prévu, un appel d’offres pour la réalisation des travaux sera lancé au printemps prochain.
Pas d’entraves
Le chantier de réaménagement n’occasionnera pas d’entraves sur la rue Richelieu. Il sera entre autres question de végétaliser le terrain vacant au sud de la Place publique. « On ne touchera pas à l’agora », précise la relationniste.
La nouvelle Place publique occupera une superficie totale de 95 000 pieds carrés. Elle s’étendra entre le pont Gouin, le canal de Chambly, la rue du Quai et la rue Richelieu. Un lien sera également créé pour la relier au parc des Éclusiers, à l’angle des rues Champlain et Saint-Paul.
La Ville dévoilera bientôt l’oeuvre choisie qui ornera le site événementiel. L’ouvrage de grande envergure rappellera l’ancien pont Gouin. Un contrat sera bientôt octroyé pour sa réalisation.