La conseillère municipale Mélanie Dufresne se porte à la défense du réaménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Malgré l’importance de la facture, elle estime que les 6,5 M$ qui y sont prévus sont un investissement intelligent. Cette dépense, soutient-elle, amènera inévitablement de l’eau au moulin pour la revitalisation du centre-ville.
Oui, le montant est élevé, convient Mme Dufresne. Il l’était encore plus avant de revoir les plans. La nouvelle Place publique du Vieux-Saint-Jean s’étendra du terrain vacant de l’ancienne emprise du pont Gouin à l’angle des rues Saint-Charles et Richelieu. Dans sa première mouture, le réaménagement incluait même l’ancienne station-service Crevier.
Ce site en cours de décontamination a été laissé de côté pour réduire la facture. « Deux scénarios nous avaient été proposés, mais c’était très minéralisé. Je trouvais qu’il manquait d’arbres. J’ai demandé à ce que ce soit plus verdoyant », indique la conseillère municipale du centre-ville.
La Place publique du Vieux-Saint-Jean telle que nous la connaissons est encore jeune. Son inauguration remonte à 2005. « C’est un investissement intelligent. On va la bonifier, répond-elle. Ça fait partie de la revitalisation du Vieux-Saint-Jean et ça sera payant indirectement. »
Vitalité
Pour Mélanie Dufresne, la vitalité économique du centre-ville passe par ses pôles de destination. La Place publique est l’un de ceux-là. « Nous avons l’ambition de densifier le centre-ville, mais ça prend des milieux de vie pour que les gens aient envie d’y habiter. Cet investissement en amènera d’autres », dit-elle avec conviction.
La conseillère municipale attend avec impatience la fin de cette revitalisation amorcée depuis plus de dix ans. « Il faut que ça finisse », avoue-t-elle. Mme Dufresne se dit toutefois d’accord avec le report des travaux d’infrastructures sur la portion sud de la rue Richelieu, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Georges.
Répit
Il faut donner un répit aux commerçants qui ont été très éprouvés au cours des dernières années, poursuit-elle. Le réaménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean ne causera pas d’entraves routières. La programmation d’Un Été Show n’est pas mise en péril non plus. Elle sera tout simplement déplacée sur le terrain vacant à l’angle des rues Saint-Georges et Richelieu.
La poursuite des travaux sur la rue Richelieu au sud de la rue Saint-Jacques est quant à elle prévue en 2025. Et la promenade riveraine qui reliera la marina Le Nautique au parc des Éclusiers? « C’est encore un scénario qui est sur la table, mais on n’est pas là avec la conjoncture actuelle », conclut-elle.