La Ville réaménagera sa Place publique au coût de 6,5 M$

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

La Ville réaménagera sa Place publique au coût de 6,5 M$
La nouvelle place publique deviendra un point de rassemblement pour les citoyens et les visiteurs, un lieu de détente et même une carte postale pour la municipalité, mentionne la Ville. (Photo : (Photo Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu donne le coup d’envoi au réaménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Les travaux de l’ordre de 6,5 M$ débuteront ce printemps pour améliorer l’agora, végétaliser davantage le site et y intégrer une oeuvre d’art sculpturale.

Le règlement d’emprunt de 6,5 M$ a été adopté à l’unanimité par les élus à la séance du conseil municipal du 30 janvier. « Avec le réaménagement de la Place publique, nous créons un espace signature au coeur du Vieux-Saint-Jean et nous ouvrons une nouvelle fenêtre sur la rivière Richelieu. Notre centre-ville étant un pôle récréotouristique important, les travaux contribueront à dynamiser le secteur et favoriseront les retombées économiques pour nos commerçants. C’est également une occasion de verdir et rafraîchir le quartier en réduisant un îlot de chaleur, ce qui est l’une des cibles de notre Stratégie de développement durable », souligne dans un communiqué de presse la mairesse Andrée Bouchard.

L’aménagement du parc actuel s’est terminé en 2005. La construction du nouveau pont Gouin a permis de libérer un espace situé à l’intersection des rues Richelieu et Saint-Jacques et qui est adjacent à la zone d’activités. Ce terrain vague donnait l’occasion à la Ville de maximiser l’utilisation du site et de le rendre encore plus attrayant et fonctionnel.

Carte postale

Le réaménagement de la Place publique s’inscrit dans un contexte où Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite se positionner comme la principale ville d’expériences en Montérégie. La Ville mentionne que l’ouverture créée sur la rivière deviendra un nouveau point de rassemblement pour les citoyens et les visiteurs, un lieu de détente et même une carte postale pour la municipalité.

Le site conservera son agora qui fait sa marque de commerce. La superficie du plancher de danse, très sollicité lors des soirées salsa durant l’été, sera pratiquement doublée. Du mobilier moderne et ludique sera ajouté, de même que des toiles d’ombrage sur supports permanents ainsi que des brumisateurs pour créer des zones de fraîcheur.

Îlot de chaleur

La Place publique sera plus verte grâce à la plantation d’une quarantaine d’arbres, l’ajout de quelque 600 arbustes et 900 vivaces ainsi que l’intégration de végétaux dans les zones minéralisées. Cette végétalisation réduira l’îlot de chaleur que constitue le Vieux-Saint-Jean. Pour minimiser l’accumulation de chaleur sur le site, le réaménagement prévoit aussi l’installation de pavé de béton de couleur pâle.

Le bloc sanitaire existant sera mis aux normes afin d’en faire un espace plus fonctionnel et utilitaire. Des toilettes seront ajoutées et deviendront accessibles à l’année. Une fontaine d’eau, un bâtiment d’entreposage et du nouvel éclairage sont également prévus dans les plans.

Oeuvre d’art

Une oeuvre d’art d’envergure ornera la nouvelle Place publique pour commémorer l’histoire des ponts et de la navigation sur le canal de Chambly. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé par concours et a formé un comité de sélection multidisciplinaire pour choisir l’artiste qui la réalisera.

Le chantier s’échelonnera jusqu’à la fin de l’automne. La circulation aux abords de la Place publique se fera sans entrave importante. Ces travaux sont les seuls majeurs au programme dans le Vieux-Saint-Jean en 2024. Le chantier de revitalisation de la rue Richelieu reprendra quant à lui en 2025.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christiane l'allier
Christiane l'allier
2 mois

Envoye les dépenses, notre argent des taxes faramineuses coule des poches de la reine mairesse, aucune empathie face à ses citoyens qui ont de la difficulté à payer l’épicerie. Des beaux projets qui pourraient attendre. Elle se fout complètement de sa population et le prouve de plus en plus.

Denis plouffe
Denis plouffe
2 mois

Bienvenue à Dubaï sur richelieu

Jacques Veilleux
Jacques Veilleux
2 mois

Je me demande qui a conçu cet îlot de chaleur ,cet endroit anti sociale et insignifiant , Encore réinvestir une deuxième fois…comme le fameux rond point refait une deuxième fois…

Patrick Sperano
Patrick Sperano
2 mois

taxes inutilement dépensés, du moins, très mauvais timing

Julien harvey
Julien harvey
2 mois

C’est ridicule pendant que le monde ont de la difficulté à arriver financièrement, à se loger et se nourrir convenablement, ils vont augmenter les taxes pour payer pour du superficielle quand cette somme d’argent pourrait être investi ailleurs dans la ville comme dans les banques alimentaires qui ne fournissent pas ou pour terminer la rénovation du bâtiment pour les sans abris dans lequel plein de compagnie on mis du temps de l’argent mais la ville à manqué de budget…
Mais bon c’est mon point de vue et apparemment ça ne compte pas trop pour nos élus…