Les citoyens contre la fin du déneigement à gauche ont beau bombarder les élus de questions depuis deux mois, ils n’obtiennent pas toujours les réponses qu’ils souhaitent. Combien coûtera l’harmonisation du déneigement à droite? Qui a eu cette idée? Ces questions ont été éludées à plusieurs reprises, mais on peut maintenant en apprendre un peu plus depuis la mise en ligne du document de travail sur lequel s’est appuyé le conseil municipal pour prendre sa décision.
L’harmonisation du déneigement par la droite est dans les cartons de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis longtemps. Le projet a été inclus dans le plan quinquennal d’amélioration des opérations de déneigement du Service des travaux publics pour la période 2020-2025, donc avant l’élection de l’équipe d’Andrée Bouchard.
Sa mise en oeuvre était prévue en 2027. Au nom de la sécurité routière, le comité d’entretien du réseau routier de la Ville a demandé aux Travaux publics d’accélérer le pas pour le mettre en place dès cet hiver.
Les citoyens du quartier Normandie se souviennent peut-être d’une tentative avortée de déneigement par la droite. Il faut savoir que la majorité du déneigement à gauche se fait par les cols bleus. Au début de l’hiver 2002-2003, la flotte de déneigement vieillissante utilisée dans ce secteur avait entraîné l’octroi d’un contrat d’entretien hivernal au secteur privé.
Marche arrière
Cela impliquait la fin du déneigement par la gauche dans un quartier où cette méthode est largement utilisée. La décision avait été prise sans en informer les citoyens. La Ville a dû faire marche arrière après la première vraie tempête de neige, quand des monticules de neige se sont accumulés devant les entrées des résidents.
À l’heure actuelle, 62% du territoire à déneiger est confié à des entrepreneurs. Seulement 2% des contrats au privé le sont pour du déneigement par la gauche. Cela affectera surtout l’entrepreneur responsable du secteur Normandie. Ce dernier devra transporter une importante quantité de neige supplémentaire lors des opérations de chargement.
La Ville s’est entendu avec lui pour lui verser un montant de 125 000$ par an pour les six dernières saisons de son contrat. Lors de la séance du 24 octobre, le conseil municipal a approuvé l’augmentation d’un bon de commande pour les travaux de déneigement et de salage du réseau routier de 686 000,46$, en particulier pour ce secteur.
Budget
Selon les calculs de la Ville, le déneigement uniformisé par la droite coûtera 502 112$ de plus par année aux contribuables. Cela inclut notamment la location d’équipements (124 959$), le soufflage de la neige sur le réseau routier et dans les dépôts à neige (182 600$), le camionnage en vrac (468 055$) et la main-d’oeuvre en régie interne (65 000$). En revanche, la municipalité n’aura plus à dégager les bouts de terre-pleins ni charger la neige qui s’y accumule, ce qui entraînait une dépense annuelle de 166 500$.
Il faudra ajouter une équipe de plus au chargement de la neige, puisque la longueur des remblais ramassés passera de 178,5 à 268 kilomètres, soit une augmentation de 33,4%. Cette équipe devra être équipée d’une souffleuse de plus. Enfin, il faudra prévoir un policier supplémentaire de nuit et un de plus le jour pour émettre des constats d’infraction aux véhicules qui ralentissent l’enlèvement de la neige.
Depuis le début, la mairesse Andrée Bouchard martèle que la fin du déneigement à gauche n’est pas un enjeu financier, mais de sécurité. Le document de travail arrive aux mêmes conclusions en mettant de l’avant les « avantages incontestables en termes de sécurité, d’efficacité, d’impacts environnementaux et de qualité de vie ».