Douceur glacée

Douceur glacée
Il existe une multitude de desserts glacés à déguster

Avec la chaleur, voici le retour de la crème glacée et des visites à la crèmerie. Êtes-vous de ceux dont le choix vacille entre plaisir des papilles et faible en de calories? Il existe une multitude de desserts glacés à déguster, mais… lequel choisir?

La crème glacée est une gâterie sucrée et riche en gras. Elle est pauvre en calcium et en protéine. C’est pourquoi on la classe comme dessert et non comme produit laitier. Une portion de crème glacée, c’est 125 ml, soit ½ balle de tennis. Et non, pas plus que cela! Les calories d’une boule de desserts glacés peuvent varier de 120 à 400 calories. Voici donc des conseils pour déguster votre crème glacée sans culpabilité!

La liste d’ingrédients

Selon Santé Canada, une crème glacée doit être composée de 10% de matières grasses de lait pour se nommer crème glacée. Ce 10% peut provenir de vraie crème, de substances laitières, de solides de lait ou de beurre. Le lait glacé doit contenir pour sa part de 3 à 5% de matières grasses de lait. Tandis que les desserts glacés sont faits à moins de 3% de matières grasses.

Les crèmes glacées haut de gamme utiliseront en général de la crème, du lait, du sucre et des œufs. Pour obtenir une crème, il faut mélanger les ingrédients en incorporant de l’air. On obtient ainsi une mousse glacée onctueuse. Les fabricants de crèmes glacées commerciales utilisent souvent des agents stabilisants et émulsifiants à la crème glacée pour maintenir la texture mousse sur une longue période.

Si le fabricant n’utilise pas d’œufs pour stabiliser et émulsifier la crème, il devra ajouter une combinaison d’additifs alimentaires pour obtenir une mousse glacée telles les gommes de guar, de caroube ou de cellulose, la carraghénine, les mono et diglycérides, les polysorbates. Même en allongeant la liste des ingrédients, ceux-ci ne représentent que 0,5% du mélange.

Pour les personnes allergiques ou intolérantes à la crème glacée ou végétalien, on peut trouver maintenant des versions de desserts glacés à base de soya, de riz ou de chanvre. Sans être identiques au goût, ils sont des alternatives fort intéressantes à la crème glacée traditionnelle.

Substituts de sucre

Les produits glacés sont la majorité du temps soit gras et/ou sucrés et s’ils n’ont pas de sucres ajoutés, ils peuvent contenir des édulcorants. On utilise, entre autres, comme édulcorant de l’aspartame, du sucralose, du sorbitol, etc. Si vous êtes diabétique, voilà une façon intéressante de limiter les sucres, à condition de respecter la portion. Toutefois, l’effet pervers des aliments allégés est la fausse sécurité de manger peu de calories. Quand c’est léger on mange souvent 2 fois plus donc à la finale, on a ingéré autant de calories qu’une portion normale.

Attention! Le sorbitol peut causer des ballonnements et diarrhées si on dépasse une consommation de plus de 10 g/jour. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter le sorbitol.

Opter pour la qualité

Ce qui augmente les calories à la crème glacée et le tour de taille, ce sont les garnitures ajoutées du genre caramel, fudge, bonbons, brownies, triple chocolat, etc. Comment faire de bons choix?

– Choisissez un plaisir glacé dont la liste d’ingrédients est courte, simple et qui contient des aliments naturels comme le lait et la crème.

– Optez pour des saveurs naturelles plutôt qu’artificielles.

– Optez pour 1 boule (½ tasse) ou les petits formats à la crèmerie.

– À la crèmerie, les meilleurs choix santé peu caloriques sont le yogourt glacé faible en gras, la petite portion de crème glacée molle et le sundae aux fraises.

– Privilégiez les crèmes glacées sans édulcorant pour éviter les ballonnements et la tentation de manger davantage.

– Les meilleurs choix faibles en calories ont 130 calories par 125 ml et moins de 12g de sucre.

– Attention au Blizzard! Le petit format peut contenir plus de 720 calories et 3 c. à thé de gras soit plus de calories qu’un Big Mac à 540 calories.

– Pour 60 à 160 calories de moins, mangez votre crème glacée dans une coupe ou choisissez le cornet classique plutôt que le cornet sucré.

– À la crèmerie, demander les valeurs nutritives des différents desserts glacés ou visiter les sites web.

La majorité des produits offerts sont des gâteries et doivent être consommés de façon occasionnelle. Alors, faites-vous plaisir modérément! Pour les adeptes de desserts glacés qui aimeraient en consommer tous les jours, préparez-vous des sorbets maison ou congelez votre yogourt. Pour des informations, contactez-moi au 450-258-2002.

Sources: extenso.org, protégez-vous.ca, harmoniesante.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires