Saint-Jean envisage de limiter la vitesse à 40 km/h

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Saint-Jean envisage de limiter la vitesse à 40 km/h
La rue Champlain à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Le Canada Français)

La vitesse permise dans les rues résidentielles de Saint-Jean- sur- Richelieu pourrait être réduite à 40 km/h. Les membres du conseil municipal discutent actuellement de cette possibilité, confirme la mairesse Andrée Bouchard. Aucune décision n’a toutefois encore été prise.

En septembre 2020, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a mis en place un projet pilote limitant la vitesse à 40 km/h dans deux secteurs, soit le quartier des Prés-Verts à Saint-Luc et Sacré-Coeur à Iberville. L’un des buts était d’analyser les avantages et les inconvénients d’abaisser la vitesse permise dans l’ensemble des rues résidentielles.

Un rapport a été présenté aux élus lors d’une rencontre à huis clos. «Les conclusions sont suffisamment éloquentes pour qu’on envisage d’étendre la mesure à toutes les rues résidentielles. C’est ce qu’on est en train de discuter», confirme la mairesse Bouchard, en entrevue avec Le Canada Français.

Les discussions concernent la limitation de la vitesse à 40 km/h, mais aussi d’autres mesures liées à la sécurité routière. Des aménagements urbains pourraient être réalisés, dont la mise en place de bollards, d’avancées de trottoirs ou d’intersections surélevées.

«On est conscient qu’abaisser la vitesse n’est pas la seule chose à faire pour assurer la sécurité des citoyens dans les rues. Pour nous, il faut que ça fasse partie d’un ensemble d’autres mesures», ajoute Andrée Bouchard.

Guide

Ces propos s’harmonisent avec la publication Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain. Guide à l’intention des municipalités rédigée en 2015 par le ministère des Transports. «La seule réduction de la limite de vitesse, sans aucun aménagement de la rue ou opération de contrôle, n’a souvent pas d’effet significatif sur la vitesse des conducteurs», lit-on dans le document de 62 pages. Ce dernier détaille les facteurs qui influencent la vitesse des conducteurs.

Le Guide mentionne également que les «municipalités peuvent intervenir de plusieurs façons pour gérer la vitesse sur leur réseau routier, notamment en milieu urbain : aménagement de la rue et de ses abords, réglementation de la limite de vitesse, sensibilisation des usagers et contrôle policier.»

«On est 13 personnes autour de la table. Certains croient beaucoup aux bollards, d’autres aux arrêts obligatoires. On souhaite avoir un consensus sur le fait que c’est une somme d’actions qui va assurer la sécurité des citoyens. C’est la même chose pour les policiers. Ils ne peuvent pas être partout et on n’en aura pas plus», martèle la mairesse.

Échéancier

Une décision pourrait être prise dans les prochaines semaines. «C’est suffisamment important pour qu’on ne tarde pas trop», souligne Mme Bouchard. Si elle va de l’avant, la Ville devra modifier son Règlement sur les limites de vitesse. Viendrait ensuite une période transitoire, notamment pour remplacer les panneaux de signalisation routière et informer les citoyens.

La question budgétaire devra aussi être analysée. Les futurs aménagements urbains visant à limiter la vitesse pourraient être prévus et réalisés lors d’autres interventions, par exemple en même temps que des travaux d’infrastructures ou d’asphaltage.

Et Champlain?

Lors de la mise en place du projet pilote dans les deux quartiers de la ville, la limite de vitesse a aussi été réduite à 40 km/h sur la rue Champlain, entre Saint-Paul et Loyola. La rue Champlain étant une voie collectrice, la vitesse qui y est permise pourrait être révisée. «C’est aussi en discussion. Étant donné qu’une décision a été prise, une exception sera peut-être faite. Mais pour nous, il est bien clair de laisser les collectrices à 50 km/h», indique Mme Bouchard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Lachance
Normand Lachance
1 année

La rue Champlain SVP est une rue »résidentiel»…elle doit être comme les autres à 40 KMH !!

Marc Glaude
Marc Glaude
1 année
Répondre à  Normand Lachance

Mais que dites-vous ? Champlain est déjà à 40km/h de St-Paul à Notre-Dame et c’est complètement absurde quand on considère que la vitesse est de 50km/h (et non 40) pour les rue transversales, i.e St-Louis, St-Joseph, St-Denis…qui elles sont exclusivement résidentielles. Champlain est un boulevard urbain et non une rue résidentielle.

Guylaine Lavoie
Guylaine Lavoie
1 année

Je souhaite vraiment que ça se fasse, ça roule trop vite sur la rue Des Colibris, mes petits enfants y vivent et parfois j’ai très peur qu’il arrive quelque chose, ils ont 5ans et 2 ans. Protégeons nos enfants. 50 Km les gens roulent à 55-57 Km, la ville a mis l’été passé un calculateur de vitesse sur la chaussé et ont rien fait pour régler ce problèmes.