La Ville poursuit son combat contre l’agrile du frêne

David Fillion
dfillion@canadafrancais.com

La Ville poursuit son combat contre l’agrile du frêne
Selon les prévisions de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, il n'y aura plus de frêne sur le domaine public d'ici la fin de 2024. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Dans son combat qu’elle mène contre l’infestation de l’agrile du frêne, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé à l’abattage des frênes qui se trouvent sur le terre-plein du boulevard Gouin, le 3 avril dernier. Pour la même raison, des travaux d’abattage ont lieu ce 4 avril sur le terre-plein de la rue des Trinitaires.

Avec les travaux des 3 et 4 avril, la Ville poursuit son objectif de retirer tous les frênes qui sont de sa responsabilité et qui se trouvent dans l’espace public. Un choix qui a été fait en 2022 et qui est visible à l’œil nu. « Un changement de paysage est à prévoir puisque la plupart des arbres se situent dans des lieux très fréquentés tels que le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard ou des artères routières importantes », avait alors précisé le Service des communications de la Ville dans un communiqué de presse publié à l’époque.

Puisque les travaux du 3 avril ont concerné une partie du boulevard Gouin, un détour via la rue Vaudreuil a été prévu entre les rues Dollard et Lafontaine, une légère incommodité qui a nécessité de passer par la rue parallèle la plus près. 

Même scénario pour les travaux en cours ce 4 avril : on demande aux automobilistes de passer par la rue parallèle au nord, soit la rue Saint-Georges, le temps d’abattre les arbres. Il faut toutefois noter que ce détour concerne seulement le tronçon qui existe entre les rues Lafontaine et Delagrave.

En chiffres

D’après les chiffres obtenus auprès du Service des communications de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce sont 1118 frênes du domaine public qui vont avoir été retirés une fois que l’ensemble des procédures d’abattage sera terminé. Mais encore, bien que le retrait des frênes soit la solution choisie ici, ce n’est pas la seule mesure qui est envisagée dans ce dossier.

« Un total de 1500 arbres de 40 à 50 mm [de diamètre] sont plantés par le Service des travaux publics en compensation. Différentes espèces sont choisies afin de maximiser la résilience des nouvelles plantations », a précisé le Service des communications de la Ville au Canada Français.

La fin de la stratégie d’intervention municipale qui vise à freiner l’infestation de l’agrile du frêne est prévue pour cette année sur le territoire johannais. Les personnes qui souhaitent se renseigner sur ce fléau naturel ou sur les mesures possibles à prendre en milieu résidentiel peuvent visiter le site Internet www.sjsr.ca/agrile.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires