Décès de l’ancien député Jérôme Proulx

Par Louise Bédard
Décès de l’ancien député Jérôme Proulx
Jérôme Proulx (à gauche) salue Gérald Godin lors d'un rassemblement. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Jérôme Proulx, député du comté de Saint-Jean à l’Assemblée nationale de 1966 à 1970 puis de 1976 à 1985, est décédé le jeudi 26 août, à l’Hôpital du Haut-Richelieu, à l’âge de 91 ans.

Il a d’abord été élu en 1966 sous la bannière de l’Union nationale, parti dirigé par Daniel Johnson. Trois ans plus tard, il  s’oppose au projet de loi 63 (Bill 63) qui accordait le libre choix de la langue d’enseignement.

Il quitte l’Union nationale et se rallie au Parti québécois fondé par René Lévesque. Il est candidat pour ce parti à l’élection de 1970. Il est défait, mais il revient siéger au parlement en 1976 sous le premier gouvernement péquiste. Il représentera la circonscription de Saint-Jean jusqu’en 1985.

M. Proulx est l’auteur du Panier de crabes publié en 1971 dénonçant les mœurs politiques de l’époque et relatant ses souvenirs sur la visite du général de Gaulle au Québec en 1967 et la saga du Bill 63. Il y parle aussi de Daniel Johnson et de René Lévesque.

Rappelons que M. Proulx a été professeur de littérature au Collège militaire royal de Saint-Jean de 1957 à 1966. Il a fait adopter en 1985 la loi accordant le statut d’établissement universitaire au Collège militaire. Il a aussi été enseignant à la polyvalente Marcel-Landry de 1970 à 1976.

Les détails concernant ses funérailles ne sont pas encore connus.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Maher Younsi
Maher Younsi
23 jours

R.I.P , Jérome Proulx .

Chantal E. Savoie
Chantal E. Savoie
21 jours

Mes Sympathies à Annie-France et la Famille…

Robert Boulais
Robert Boulais
19 jours

Il m’a enseigné à Landry. Un très bon prof et une bonne personne