Les policiers seront plus sévères sur la distanciation et sur l’opération des commerces

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Les policiers seront plus sévères sur la distanciation et sur l’opération des commerces
Il est interdit de fréquenter les modules de jeux. (Photo : Le Canada Français – Julien Saguez)

À la veille d’une belle journée printanière, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prévient que ses policiers seront plus sévères pour assurer le respect des consignes de distanciation physique et d’opération des commerces.

Le nombre de cas de personnes contaminées et de décès liés au coronavirus est toujours en progression au Québec. Le gouvernement en a appelé à des mesures plus restrictives de la part des forces policières afin d’assurer le respect des règles de distanciation physique et d’opération des commerces.

Par conséquent, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu intensifiera ses patrouilles et donnera des amendes aux contrevenants, indique la municipalité dans un communiqué diffusé en fin de journée vendredi.

Dans les dernières semaines, les policiers ont effectué de la sensibilisation auprès des citoyens qui ne respectaient pas les consignes et ont documenté les interventions, selon les cas. À compter de maintenant, les personnes qui commettent une première infraction aux mesures en place recevront un constat d’infraction avec une amende de 200$. Ce montant peut augmenter jusqu’à 1000$ pour les récidivistes, rappelle le communiqué.

Les statistiques de contamination sont éloquentes quant au caractère virulent du COVID-19. Des vies sont en danger si des personnes continuent de se rassembler et que des commerces non essentiels poursuivent leurs activités. La population a été très collaboratrice dans le respect des consignes gouvernementales.

Consignes

Il ne faut pas que les efforts de la majorité des citoyens soient anéantis parce que d’autres ne prennent pas le message au sérieux. La Ville réitère donc l’importance de respecter les consignes.

Les rassemblements intérieurs et extérieurs de deux personnes et plus sont interdits, sauf si  les personnes rassemblées logent à la même résidence privée, si une personne reçoit le soutien d’une autre personne ou si une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes rassemblées.

On ne doit pas utiliser les modules de jeux ni fréquenter les parcs qui sont fermés au public.

Il faut limiter les déplacements à l’essentiel. Les déplacements entre certaines régions sont interdits.

On doit s’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lors d’un retour de l’extérieur du pays.

Pour en savoir plus, on peut consulter les sites Internet:

  • sjsr.ca/coronavirus
  • quebec.ca/coronavirus
  • Ligne d’information (notamment en cas de symptômes) 1 877 644-4545
Partager cet article

8
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Stéphanie MacFarlaneMarlèneSylvieManon DCarole Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mel
Invité
Mel

Bonjour, est-ce possible de savoir s’il y a des cas positifs au coronavirus à St-Jean s’il vous plaît ?
Les médias parlent de plusieurs villes partout au Québec,nous savons que la Montérégie en a beaucoup…mais rien ne nous informe à savoir si notre ville en a…
Merci !

frank
Invité
frank

les services hospitaliers gardent le secret professionnel pour les adresses des gens qui sont atteins du virus mais, il y en aurait eu 45 qui ont été diagnostiqué dans agglomération que couvre l’hôpital de st jean

Josée Nepton
Invité
Josée Nepton

Oui, plusieurs, malheureusement… mais je ne connais pas le nombre exact!

Carole
Invité
Carole

Pouvez-vous nous informer sur le nombre de cas à St Jean sur Richelieu svp?

Manon D
Invité
Manon D

En date du 7 avril, après toutes les recommandations et directives, et maintenant les amandes probables, rien n’y fait. Nous vivons a l’année dans un camping et seulement les ‘snowbirds’ ont droit de venir s’installler vu que c’est leur maison pour l’été. Les saisonniers y ont pas droit. Pourtant, il y a des campeurs qui s’en balancent, des snowbirds qui se promènent et depuis 2 jours 2 motorisés, 2 couples avec 4 enfants sont venus s’installer devant une maison. Les gentils ont même aidée ma voisine à défaire son Tempo! Moi je comprends pas qu’ils ont pas compris que c’est… Read more »

Sylvie
Invité
Sylvie

Est ce que vous savez s’il y a eu des décès à st Jean à cause du coronavirus.

Marlène
Invité
Marlène

La fille de mon conjoint est partie marcher a Iberville avec 5 de ses amis …malgré notre position là dessus elle ne respecte pas les consignes elle dit quelle a besoin de voir ses amis . Est ce que 5 amis c’est autorisé ?? Elle dit qu’elle s’est informé et quelle à droit 🤔
Merci pour votre réponse !!

Stéphanie MacFarlane
Editor

Bonjour Marlène,
Malgré le déconfinement progressif mis en place par le gouvernement du Québec, les mesures de distanciation sociale demeurent en vigueur. Ainsi, les rassemblements de deux personnes et plus qui ne demeurent pas à la même adresse ne sont toujours pas permis, à moins que les gens respectent la distance de deux mètres entre eux. Vous trouverez les consignes du gouvernement à cette adresse : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/. Je vous remercie de nous avoir écrit et vous souhaite une bonne journée!