Un colloque sur le développement durable en entreprise

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un colloque sur le développement durable en entreprise
Alain Paradis, responsable du comité environnement et développement durable de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut- Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Un premier colloque pour promouvoir le développement durable pour le milieu des affaires est organisé par le Levier vert, le comité environnemental de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR). L’événement se tiendra le 27 novembre au Quality Hotel de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Levier vert existe depuis environ un an. «Le comité s’adresse aux gens d’affaires. On veut faire la promotion des bons coups en écoresponsabilité des entreprises, tant celles qui fournissent des services ou des produits écoresponsables, que celles qui utilisent des méthodes, des produits ou des services écoresponsables. On a orienté le colloque dans ce contexte-là», résume Alain Paradis, le responsable du comité environnemental de la CCIHR.

La journée débutera à 7 h 30 avec un déjeuner-conférence avec Alain Poirier, président de Soleno. «Ça fait 40 ans qu’il fait la promotion des bonnes pratiques environnementales dans son organisation et il en est même venu à développer des produits écoresponsables pour les entreprises et les municipalités», expose M. Paradis, également premier vice-président de la CCIHR.

Autres activités

Le colloque sera aussi l’occasion d’entendre deux panels, tous deux animés par Éric Latour. Le premier réunira quatre entreprises de la région qui mettent en oeuvre des pratiques écoresponsables. Le second mettra de l’avant quatre entreprises manufacturières de produits écoresponsables. Hydro-Québec tiendra également une conférence pour présenter ses divers programmes. À travers cela, il y a aura un salon avec 15 exposants qui viendront présenter des produits destinés aux entreprises.

Le colloque se terminera avec le dîner-conférence La planète se meurt et mon boss s’en fout de Jean-Sébastien Trudel. «C’est un auteur à succès. Il a écrit trois livres. Son dernier est celui qui inspire le colloque. Avant d’en arriver là, il faut commencer à poser des gestes», illustre M. Paradis.

La suite

Ce colloque est le premier événement organisé par le Levier vert. «On le fait parce qu’on sait que les gens fonctionnent beaucoup par des témoignages et des exemples», indique Alain Paradis. Ce dernier insiste pour dire que chaque petit geste compte, comme favoriser les lunchs zéro déchet ou encore éliminer les verres de carton ou de styromousse dans les entreprises.

«Oui, ce sont de petits gestes, mais il n’y a pas de petits gestes qui ne sont pas importants. C’est l’accumulation de petits gestes [qui fait la différence]. Le comité environnement n’est pas là pour juger, il est là pour aider à cheminer là-dedans. Le comité se veut être un facilitateur pour les entreprises. On se veut comme un guichet unique écoresponsable pour les entreprises», dit-il.

Le comité Levier vert aimerait également organiser un événement l’hiver prochain sous forme d’un 5 à 7 pour reconnaître les bons coups réalisés en environnement d’affaires. L’organisation souhaite aussi créer un répertoire de toutes les ressources en écoresponsabilité dédiées aux entreprises dans la région. «On va travailler à identifier les entreprises qui posent des gestes. Une des façons d’améliorer son empreinte écologique est d’engager des sous-traitants qui ont aussi amorcé une démarche d’écoresponsabilité», fait remarquer Alain Paradis.

Informations

Le colloque Être vert en affaires, c’est rentable ! se tiendra le 27 novembre de 7 h 30 à 13 h 30 au Quality Hotel de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour information, il est possible de contacter Gabrielle Duquette au 450 346-2544, poste 233. Il faut se rendre au ccihr.ca/les-activites pour s’inscrire. Le coût de l’activité, qui comprend le colloque, mais aussi un déjeuner et un dîner, est fixé à 75 $ pour les membres et 100 $ pour les non-membres.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des