Un colloque sur le développement durable le 21 février à Saint-Jean

Par meganchampagne
Un colloque sur le développement durable le 21 février à Saint-Jean
Gabrielle Duquette, directrice générale adjointe de la Chambre de commerce.  (Photo : (Photo: Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens Gaboriau))

Le comité environnemental Levier Vert de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu vous invite à prendre part à son quatrième colloque sur le développement durable qui aura pour thème L’échange de ressources au cœur des affaires. L’événement se déroulera le mercredi 21 février, entre 13 et 17 heures au Quality Hotel – Centre de congrès de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

« Le but de cet événement qui rassemble habituellement entre 75 et 100 personnes est d’inspirer la communauté d’affaires à passer à l’action en termes de développement durable. Cette journée de conférences permettra aux participants de repartir avec une bonne idée de ce qu’ils pourront mettre en place au sein de leur entreprise », explique Gabrielle Duquette, directrice générale adjointe de la Chambre de commerce. 

Déroulement

Plusieurs activités sont à l’horaire, à commencer par la conférence de coréflexion Repenser son modèle d’affaires, présentée par Marie-Pier Lussier du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI). « On souhaitait permettre au public de prendre part à cette conférence qui sera active, afin de pouvoir créer une réflexion collective », souligne Mme Duquette. 

Ensuite, des entreprises inspirantes se prononceront sur leurs défis et leurs réussites en ce qui a trait aux gestes environnementaux. On entendra Robert Beauchemin, président-directeur général de la Milanaise; Samuel Bradley, responsable du développement durable et des projets corporatifs pour Emballage St-Jean; ainsi que Christine Deniger, propriétaire de l’entreprise Le bac rose. 

Symbiose

Une mise à jour de la Symbiose industrielle du Haut-Richelieu, lancée l’an dernier lors de la troisième édition de ce même colloque, sera aussi effectuée par Étienne Massicotte, conseiller en économie circulaire. Étant responsable de la symbiose, il présentera le travail qui a été fait durant la dernière année et là où l’organisation en est présentement. Rappelons que l’un des objectifs du projet est de mobiliser les industries, les commerces et les institutions de la région afin de mieux intégrer l’économie circulaire dans leurs opérations et pratiques d’affaires. 

Une autre conférence sera aussi offerte. David Côté, de Loop Mission, inspirera les participants en leur faisant découvrir ses actions pour l’environnement. Dans le cadre de son entreprise, il se sert entre autres de fruits et légumes rejetés du marché en raison de leur apparence ou de leur durée de vie. 

Nouveauté

Cette année, une nouveauté s’ajoute également à la programmation pour outiller le plus possible les organisations voulant intégrer le développement durable à leurs pratiques.

« Nous avons invité des acteurs économiques offrant des subventions en environnement et développement durable. Ils seront disponibles pour échanger avec les personnes intéressées au courant de la journée », précise Gabrielle Duquette.

Les participants pourront ainsi discuter avec des représentants du Fonds Écoleader, d’Energir, d’Hydro-Québec, de La Ruche, ainsi que de NexDev | Développement économique Haut-Richelieu. 

Inscription

Pour prendre part à ce colloque sur le développement durable, il est possible de réserver sa place au coût de 50$ pour les membres de la Chambre de commerce ou de 70$ pour les non-membres, via le site Web ccihr.ca, sous l’onglet Activités. 

Les organisateurs invitent aussi les participants à se déplacer de manière écoresponsable, soit en transport en commun ou en faisant du covoiturage. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires