La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) invite les entreprises, organismes et travailleurs autonomes de la région à soumettre leur candidature pour le 59e Gala de l’Excellence. Il est possible de le faire dès maintenant, et ce jusqu’au vendredi 15 mars, avant minuit, via le site Web de l’organisation. Des frais de 130$ sont maintenant applicables.
Cette soirée a pour mission de faire rayonner les accomplissements des gens d’affaires et des organismes situés dans le Haut-Richelieu, tous domaines d’activités confondus. Cette année, le gala se déroulera le vendredi 7 juin au Collège militaire royal de Saint-Jean, et sera sous le thème Il était une fois… l’Entrepreneur.
Comme c’est le cas depuis déjà plusieurs années, la mise en scène sera signée par les Johannais Thomas Hodgson et Françoise Dancause, de Frada Productions. L’animatrice Édith Cochrane, bien connue pour son sens de l’humour, sa répartie et son dynamisme, assurera quant à elle l’animation pour une deuxième année consécutive.
Catégories
Cette année, les catégories sont Bonheur au boulot; Commerce de détail; Démarrage d’entreprise; Entreprise de service; Entreprise en construction; Hébergement, tourisme ou agroalimentaire; Organisme à vocation sociale; Production industrielle ou entreprise de distribution; Projet d’art et culture, divertissement ou sport; Projet de développement durable; Relève d’entreprise ou repreneuriat; Restauration ou traiteur; et Travailleur autonome.
Différentes bourses seront aussi remises, dont celle du Jeune agriculteur de l’année pouvant aller jusqu’à 10 000$ et la bourse Coup de pouce de l’Aile jeunesse qui sera d’un minimum de 1500$. Les concurrents pour ces deux prix devront être âgés de 40 ans et moins.
C’est sans oublier la nomination du Jeune leader de l’année (40 ans et moins) ainsi que la Personnalité d’affaires de l’année. Les finalistes de ces prix seront sélectionnés par le conseil exécutif de la CCIHR, le président et le vice-président de l’Aile jeunesse pour la catégorie Jeune leader de l’année. Aucun dépôt de candidature n’est requis.
Modifications
Cette année, quelques modifications ont été apportées à la procédure de dépôt de candidature. Il sera dorénavant permis pour un participant de déposer sa candidature dans une seule des catégories proposées, à l’exception des bourses. « Après avoir recueilli les commentaires sur notre dernière édition du gala, nous avons pris cette décision pour alléger le gala et éviter que les présentations de finalistes soient redondantes lors de la soirée », explique Michel Milot, directeur général de la Chambre de commerce.
Les personnes qui soumettront leur candidature devront également débourser des frais de 130$, à l’exception des bourses et de la catégorie Démarrage d’entreprise. « En raison de l’inflation, nous subissons de grandes hausses de prix, surtout dans le secteur de l’événementiel, où l’augmentation est d’environ 30%. Nous avons trouvé cette solution pour éviter d’augmenter le prix des billets », explique M. Milot. À noter que les finalistes se verront remettre un billet gratuit pour la soirée. Quant aux personnes dont les candidatures n’auront pas été retenues, elles obtiendront le remboursement des frais.
Facilité
La Chambre de commerce ayant tout récemment modernisé son site Web, il sera plus facile pour les participants de déposer leur candidature. Le formulaire peut être rempli en ligne, sur le site Web de la CCIHR, et il est possible d’y joindre les différents documents nécessaires. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site www.ccihr.ca/le-gala. Les billets pour le gala sont également en vente.