La gestion de l’incubateur d’entreprises confiée à NexDev

Par mlabrie
La gestion de l’incubateur d’entreprises confiée à NexDev
La directrice générale de NexDev, Carole Cardinal. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau - Archives))

Un incubateur pour aider les entreprises innovantes en sécurité civile, publique et défense verra bientôt le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu. NexDev | Développement économique Haut-Richelieu veut faire de la région un leader dans ce domaine en attirant et soutenant de jeunes entreprises tout au long de leur processus de croissance.

La MRC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ont adopté en octobre un protocole d’entente visant à déléguer la gestion de l’incubateur d’entreprises à NexDev. Le bâtiment H2, située au 45, chemin de l’Aéroport est la propriété de la Ville de Saint-Jean. 

À titre de gestionnaire, NexDev accompagnera les entreprises actuellement en place à l’incubateur et en intégrera de nouvelles. Parallèlement, NexDev procédera à la réalisation du plan de développement et à l’élaboration de la stratégie d’incubation. L’objectif est de favoriser le prédémarrage, le démarrage et l’accélération des activités de jeunes entreprises spécialisées en sécurité civile, publique et défense. La MRC offrira de son côté du soutien financier afin de procéder à l’embauche d’un employé pour épauler les entreprises. Son entrée en poste est prévue au début de 2024.

« Le plan de développement est en cours. NexDev poursuivra sa contribution en matière de développement économique. L’incubateur sera un lieu d’échange et de convergence aux entreprises de l’extérieur afin de favoriser les synergies avec le milieu d’affaires local. Avec l’incubateur, nous souhaitons faire de Saint-Jean-sur-Richelieu un pôle de référence en sécurité civile, publique et défense », explique Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.

Mentorat

Le plan de développement de NexDev présentera entre autres une offre de services qui permettra, avec l’apport de partenaires, d’offrir aux entreprises du mentorat, du financement, du référencement et du maillage. La nouvelle ressource spécialisée sera notamment embauchée à cet effet. Un comité consultatif formé de divers entreprises et partenaires, dont le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, la Ville de Saint-Jean et Desjardins, s’assurera que les meilleures décisions seront prises afin de permettre aux entreprises de croître et de réussir.

« Les nouvelles entreprises passent par plusieurs stades avant d’être rendues sur le marché et faire de la commercialisation. Notre plan de développement définira notre offre de services aux entreprises qui ont évolué et qui ne sont plus dans l’incubateur. L’incubateur est un bon pilier pour attirer des entreprises innovantes et pour positionner la région comme leader en matière de sécurité civile, publique et défense », indique Mme Cardinal.

Espaces communs

Le bâtiment H2 sera réaménagé pour créer non seulement des bureaux, mais aussi un lieu favorisant les échanges. Des espaces communs et des ateliers existent déjà pour permettre à quelques jeunes entreprises de se développer. « Même si l’ensemble de l’offre de services n’est pas encore finalisée, nous accueillons déjà certaines entreprises en démarrage. L’incubateur permettra aux entreprises ayant atteint un certain niveau d’autonomie de prendre leur envol et éventuellement de s’implanter sur le territoire », dit Carole Cardinale.

Les entreprises Reaction Dynamics, dans le secteur aérospatial, et Eneryion, formée par deux ingénieurs se concentrant sur l’amélioration de la gestion de barrages, profitent des services de NexDev. « Ce sont de beaux exemples qui se sont tournés vers nous parce que les organismes de développement économique et les chaires de recherches sont désormais au courant du créneau que notre région est en train de développer », dit Carole Cardinale.

Centre de recherche

NexDev annoncera par ailleurs la création d’un centre de recherche et d’innovation spécifique en sécurité civile, publique et défense. Une dizaine de chercheurs provenant d’un peu partout au Québec seraient basés à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

« Ce serait majeur pour la région. Le but sera d’avoir deux pavillons pour les jeunes entreprises. À côté de l’incubateur, il y aurait le centre de recherche et d’innovation. Les entreprises pourraient ainsi passer de l’incubateur au centre de recherche afin de peaufiner leur technologie pour qu’au final elles demeurent dans la région », mentionne Antoine De Tilly, directeur du développement économique chez NexDev.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires