Saint-Jean serre la vis aux propriétaires d’animaux

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Saint-Jean serre la vis aux propriétaires d’animaux
(Photo : Deposit)

(Archives- 6 décembre 2018) Stérilisation obligatoire pour les chats, port de médailles, meilleur encadrement des chiens dangereux et interdiction de laisser un animal plus de trois heures au bout d’une corde. La Ville va responsabiliser ses citoyens par rapport à leurs compagnons dès 2019, tout en les obligeant à piger dans leur portefeuille.

Le conseil municipal a déposé son projet de règlement concernant la garde des animaux lors de la dernière assemblée du conseil, le 27 novembre. Son adoption est prévue en décembre et les nouvelles mesures entreront en vigueur en janvier.

D’emblée, Saint-Jean-sur-Richelieu emboîte le pas à Laval en obligeant tous les propriétaires de chats de son territoire à les stériliser. Dès qu’il est en âge de se reproduire, l’animal doit être conduit chez le vétérinaire. «Les gens auront jusqu’à la fin de l’année 2019 pour se conformer au règlement», annonce la greffière, Andrée Senneville.

Il n’y aura pas d’exceptions, même si le chat est âgé et même s’il ne va pas à l’extérieur. «Il y a toujours une possibilité qu’il se sauve. Cela arrive régulièrement», rappelle-t-elle.

L’idée derrière cette initiative est de réduire la population de chats errants. Parallèlement, il y aura d’ailleurs un programme de capture, stérilisation, relâche et maintien dans leur milieu des félins sans domicile fixe.

Médailles

Il y aura aussi un changement de culture au niveau de l’identification des animaux de compagnie. À partir de trois mois, les chats et les chiens devront porter une médaille. Celle-ci sera gratuite pour 2019.

Les propriétaires seront tenus de la renouveler à tous les ans. En 2020, le coût sera de 5$ pour un animal stérilisé et de 10$ pour un chien ou un chat non stérilisé (si âgé de trois à six mois). L’année suivante, les tarifs grimperont respectivement à 10$ et 25$.

Mentionnons qu’à partir de 2020, les propriétaires de chats devront accompagner leur demande de licence d’une preuve de stérilisation. L’argent amassé grâce à la vente des médailles servira entre autres au financement du programme de capture et stérilisation des chats errants.

Maltraitance

Dans le but d’éviter des situations malheureuses, la Ville interdit dès janvier de garder un animal à l’attache pour une période excédant trois heures. On ne veut plus voir d’animaux coincés au bout d’une chaîne ou pris à leur niche.

«On veut éviter les cas de maltraitance, précise Andrée Senneville. Souvent, on voit que les chiens qui sont toujours attachés à l’extérieur développent des comportements agressifs.»

Chiens dangereux

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu resserre également ses règles concernant les chiens dangereux en introduisant la notion d’animal à risque.

Ainsi, un chien qui a mordu, tenté de mordre, attaqué ou tenté d’attaquer une personne sans causer la mort; mordu un animal de compagnie en causant une lacération de la peau; manifesté de l’agressivité ou étant dressé pour la garde devra être muselé en tout temps et évalué par un expert comportemental.

Si ce dernier le déclare potentiellement dangereux, le propriétaire devra le stériliser, le micropucer, le vacciner contre la rage et payer un permis de 100$ par année.

«Le chien aura une médaille particulière qui permettra à quiconque de l’identifier de loin comme un animal potentiellement dangereux. Si un policier doit intervenir, il verra immédiatement que cet animal peut être agressif. L’agent sera encore plus prudent», explique Andrée Senneville.

Déploiement

Le Ville a prévu un plan de communication détaillé pour aviser les citoyens de ces nouvelles règles. Celui-ci sera déployé au cours des prochaines semaines. Mentionnons que l’amende pour la majorité des infractions en matière de garde des animaux est de 100$ pour une première offense, à l’exception de ce qui concerne les animaux dangereux.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Diane decosseFortin, Brigittejohanne lamoureux Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
johanne lamoureux
Invité
johanne lamoureux

est ce que vs allez donner une ameude aux éleveur de chiens qui ne laisse pas la chenne se reposer comme faire 3 portée en 1 ans a un chiwawa

Fortin, Brigitte
Invité
Fortin, Brigitte

C’est bien, oui

Diane decosse
Invité
Diane decosse

Je suis D’accord avec ces lois c’est important de protéger nos animaux.il y a des personnes qui n’ont pas l’argent pour payer c’est ça le problème.les personnes âgées les gens sur laide social.il y a 2 lois qui de venait être passées.pas d’animaux vendus dans des boutiques.et une lois pour empêcher les propriétaires de refuser une personne avec animal.il y a des pays et des provinces qui le font.