Toffoli, Kuznetsov et d’autres changent d’adresse à la date limite des échanges

La Presse Canadienne
Toffoli, Kuznetsov et d’autres changent d’adresse à la date limite des échanges

MONTRÉAL — Les Jets de Winnipeg ont acquis un joueur de talent dans le but de faire un bon bout de chemin en séries, les Hurricanes de la Caroline ont fait un pari, les Panthers de la Floride ont ajouté de la profondeur et le Canadien de Montréal a réglé son ménage à trois devant le filet à la date limite des échanges dans la LNH, vendredi.

Ayant déjà acquis le joueur de centre Sean Monahan du Canadien le 2 février, les Jets ont été chercher l’ailier Tyler Toffoli lors d’une transaction complétée à quelques heures de la fin de la période des échanges dans le circuit Bettman, fixée à 15 heures vendredi.

En retour de Toffoli, qui sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison, les Devils ont reçu un choix de deuxième tour en 2025 et un choix de troisième tour en 2024. La formation du New Jersey retiendra aussi 50 % du salaire de 4,25 millions $ US de Toffoli.

L’attaquant de 31 ans a inscrit 26 buts et 18 aides en 61 matchs avec les Devils cette saison. Au cours de sa carrière de 794 matchs dans la LNH, il a aussi porté les couleurs des Kings de Los Angeles, des Canucks de Vancouver, des Flames de Calgary et du Canadien.

Chez les Jets, Toffoli se joint à une équipe qui pointe au deuxième rang de la section Centrale et qui a effectué plusieurs mouvements de personnel dans les dernières semaines afin de se donner des munitions en prévision des séries éliminatoires.

Dans une autre transaction avec les Jets, les Devils ont cédé le centre Colin Miller en retour d’un choix de quatrième tour en 2026.

Plus tard, les Devils ont fait le plein de gardiens. Ils ont d’abord obtenu Jake Allen du Canadien contre un choix conditionnel de troisième tour en 2025. Ensuite, ils ont obtenu Kaapo Kahkonen des Sharks en retour d’un autre cerbère, Vitek Vanecek, et d’un choix de septième tour en 2025.

Les Hurricanes, de leur côté, ont frappé un grand coup jeudi soir en faisant l’acquisition de Jake Guentzel des Penguins de Pittsburgh. Vendredi matin, ils ont fait le pari de mettre la main sur l’attaquant Evgeni Kuznetsov des Capitals de Washington.

Kuznetsov, qui avait été soumis au ballottage plus tôt cette semaine sans être réclamé, prendra la direction de la Caroline en retour d’un choix de troisième tour en 2025. Les Capitals retiendront 50 % de son salaire, de sorte que les Hurricanes n’auront que 3,9 millions $ à gérer sur leur masse d’ici la fin de son contrat, en 2024-25.

Ayant reçu le feu vert pour reprendre ses activités le 2 mars après s’être soumis au programme d’aide de la LNH et de son association des joueurs le 5 février, Kuznetsov a amassé six buts et 17 points en 43 matchs cette saison.

Les Panthers ajoutent de la profondeur

Deux jours après avoir acquis Vladimir Tarasenko des Sénateurs d’Ottawa, les Panthers ont obtenu les services d’un autre vétéran en Kyle Okposo, qui était capitaine des Sabres de Buffalo.

Ce changement d’adresse permettra à Okposo, qui est âgé de 35 ans, de participer aux séries éliminatoires dans ce qui pourrait bien être sa dernière saison en carrière dans la LNH.

En retour, les Sabres ont mis la main sur le défenseur Calle Sjalin, qui évolue dans la Ligue américaine.

Dans les autres joueurs qui ont changé d’adresse vendredi, notons que Pat Maroon prendra la direction de Boston pour se joindre aux Bruins, tandis que Jason Zucker poursuivra sa carrière à Nashville.

Les Flyers de Philadelphie ont acquis les défenseurs Denis Gurianov et Erk Johnson, alors que Chad Ruhwedel se joindra aux Rangers de New York. Jakub Zboril ira rejoindre les Blue Jackets de Columbus.

Jordan Eberle, lui, ne changera pas d’adresse, puisqu’il a signé une prolongation de contrat de deux saisons d’une valeur de 9,5 millions $ US avec le Kraken de Seattle.

Tomas Hertl prend quant à lui la route de Las Vegas, en compagnie de choix de troisième tour, en 2025 et 2027. En retour, les Sharks mettent la main sur le premier choix des Golden knights au dernier reprêchage, l’attaquant David Erstrom, et un choix de premier tour en 2025.

Les autres transactions de la journée:

– Les Coyotes ont cédé le défenseur Matt Dumba et un choix de 7e tour en 2025 au Lightning en retour d’un choix de 5e tour en 2027;

– Les Sabres ont envoyé le gardien Devin Cooley aux Sharks en retour du choix de 7e tour des Caps en 2025, précédemment acquis par les Sharks;

– Les Sharks ont aussi obtenu le centre Kevin Kostin des Red Wings, contre le défenseur David Simcek et le choix de 7e tour des Devils en 2024 (précédemment acquis);

– Finalement, les Sharks ont cédé le défenseur Nikita Okhotiuk aux Flames pour un choix de 5e tour au prochain repêchage;

– L’Avalanche a échangé le centre Ben Meyers aux Ducks pour leur choix de cinquième tour en 2024;

– Les Bruins ont acquis le défenseur Andrew Peeke des Blue Jackets en retour du défenseur Jakub Zboril et d’un choix de 3e tour en 2027;

– Les Jackets ont également cédé le centre Jack Roslovic aux Rangers en retour d’un choix conditionnel en 2026;

– Le Wild a cédé le centre Nic Petan aux Rangers en retour du centre Turner Elson;

– Le Wild a aussi transigé le centre Connor Dewar aux Maple Leafs contre le centre Dmitry Ovchinnikov et un choix de 4e tour en 2026;

– Les Panthers ont obtenu le gardien Magnus Hellberg des Penguins en retour du gardien Ludovic Waeber et d’un choix conditionnel en 2025;

– Les Blues ont cédé le gardien Malcolm Subban aux Jackets pour des considérations futures.

 Avec des informations de Joshua Clipperton à Toronto et de l’Associated Press

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires