Mikaela Shiffrin remporte le slalom à Killington et signe sa 90e victoire en carrière

The Associated Press
Mikaela Shiffrin remporte le slalom à Killington et signe sa 90e victoire en carrière

KILLINGTON, Vt. — L’Américaine Mikaela Shiffrin a conservé son momentum de la première descente pour remporter le slalom féminin de la Coupe du monde de Killington, dimanche.

L’Américaine a ainsi remporté une 90e victoire en carrière pour améliorer son propre record.

La double championne olympique a ravi le public en réalisant les temps les plus rapides des deux descentes pour devancer la Slovaque Petra Vlhova par 33 centièmes de seconde.

«C’est formidable de faire ça, particulièrement ici, à la maison», a dit Shiffrin, qui est originaire du Colorado, mais qui considère presque Killington comme une course à domicile puisqu’elle a développé ses habiletés à proximité pendant son adolescence.

«L’ambiance est tellement bonne et il y a un peu plus d’intensité parce que nous voulons vous donner un bon spectacle. J’espère que c’était le cas», a-t-elle ajouté en s’adressant aux spectateurs lors de l’entrevue d’après-course.

La championne du monde de slalom, la Québécoise Laurence St-Germain, a pris le 14e échelon au classement final, à 2,46 secondes de la tête.

Shiffrin a obtenu sa 90e victoire en 254 départs en Coupe du monde depuis ses débuts en 2011, deux jours avant son 16e anniversaire.

Elle a remporté son premier slalom en Suède en décembre 2012 et a établi un record de la Coupe du monde après avoir devancé le Suédois Ingemar Stenmark, qui détenait la précédente marque de 86, au mois de mars.

Dimanche, Shiffrin a été mise à l’épreuve par une deuxième descente frénétique de Vlhova. La championne olympique menait par plus d’une seconde alors que Shiffrin était la dernière concurrente qui n’avait pas effectué sa seconde descente.

Shiffrin a perdu la moitié de son avance de 28 centièmes de seconde après la première section du parcours, mais elle a graduellement repris l’ascendant sur Vlhova.

Shiffrin a remporté six des sept slaloms de la Coupe du monde sur la côte est. Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson ont partagé la victoire l’année dernière lorsque Shiffrin s’est classée cinquième.

Holdener a terminé troisième cette fois en vertu d’un écart de 1,37 seconde avec Shiffrin. L’Allemande Lena Duerr a chuté de la deuxième à la quatrième place avec la deuxième descente.

Plus tôt, Shiffrin s’était positionnée au sommet du classement pour se donner une occasion de l’emporter. Elle menait par 19 centièmes de seconde sur Duerr.

«J’ai l’impression que je n’y vais pas avec autant que je le voudrais, mais c’est une très bonne technique, une technique solide et une bonne puissance», avait-elle déclaré.

La Suissesse Lara Gut-Behrami, qui a gagné le slalom géant sur le même parcours, samedi, ne participe pas à la discipline du slalom. Shiffrin a terminé cette course en troisième position et est restée en tête du classement général de la Coupe du monde.

L’Américaine vise un sixième titre au classement général féminin, ce qui égalerait un record chez les dames.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu à Tremblant – une nouvelle escale sur le circuit – avec deux slaloms géants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires