Ski alpin féminin: Swenn Larsson remporte un slalom en Coupe du monde

The Associated Press
Ski alpin féminin: Swenn Larsson remporte un slalom en Coupe du monde

SOLDEU, Andorre — La Suédoise Anna Swenn Larsson a inscrit une deuxième victoire en carrière, dimanche lors du premier slalom de Coupe du monde en près de 13 ans où à la fois Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova étaient absentes.

La star américaine et sa rivale slovaque, dont les duels captivants dominent le slalom féminin depuis des années, sont toutes deux blessées au genou.

Shiffrin compte revenir lors des prochaines semaines, mais la saison de Vlhova est terminée. Elle s’est déchirée des ligaments du genou droit en janvier.

Shiffrin s’est blessée au genou gauche, sans dommages aux ligaments, lors d’une descente en Italie il y a 16 jours.

Swenn Larsson a défendu son avance acquise en première manche et a battu la Croate Zrinka Ljutic par 0,35 seconde.

«C’est incroyable, a déclaré la Suédoise, qui a des problèmes persistants au bas du dos. Je suis tellement fière de moi et de mon équipe, qui a travaillé très fort.»

Swenn Larsson avait partagé une victoire avec Wendy Holdener à Killington au Vermont, en novembre 2022.

Dimanche, seule elle et quatre autres skieuses avaient déjà remporté un slalom de Coupe du monde.

«C’est un rêve devenu réalité, a dit Larsson. Même si c’était agréable de partager la victoire avec Wendy, c’est spécial de se retrouver seule au sommet.»

L’Américaine Paula Moltzan a fini troisième, à 0,83 seconde de la gagnante. Elle méritait son deuxième podium en carrière en slalom.

Le dernier slalom de Coupe du monde auquel ni Shiffrin ni Vlhova n’ont participé a eu lieu lors de la finale de la saison 2010-2011 en Suisse, le 18 mars 2011.

Shiffrin a raté huit des 117 slaloms depuis. Vlhova et l’Américaine, qui a le record de Coupe du monde avec 58 victoires en slalom, ont remporté 80 de ces 117 épreuves.

Shiffrin est en tête du classement de la saison, ayant remporté cinq des neuf slaloms.

Si Shiffrin obtient à nouveau le titre de la discipline, elle égalera le record de Coupe du monde détenu par Lindsey Vonn et Ingemar Stenmark, qui ont récolté huit titres dans une seule discipline – Vonn en descente, Stenmark en slalom et en SG.

La Torontoise Ali Nullmeyer a fini septième, 12 places devant Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges.

L’avant-dernier slalom de la saison aura lieu à Are en Suède, le 10 mars, une semaine avant que débutent les finales de Coupe du monde, en Autriche.

La Coupe du monde féminine se tourne vers la Suisse pour trois courses de vitesse à Crans-Montana, à partir de vendredi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires