Les Coyotes de l’Arizona sont sur une lancée avec une séquence historique

John Marshall, The Associated Press
Les Coyotes de l’Arizona sont sur une lancée avec une séquence historique

TEMPE, Ariz. — Les Coyotes de l’Arizona ont réussi l’inédit en remportant des matchs consécutifs contre les cinq derniers champions de la coupe Stanley.

L’équipe a réalisé l’exploit avec un jeune noyau talentueux et un gardien connaissant la meilleure séquence de sa jeune carrière.

«Tout l’aréna est totalement différent en ce moment avec cette série de victoires, a déclaré le gardien Connor Ingram, après la victoire de 6-0, lundi soir, contre les Capitals. C’est ce que les gens veulent voir.»

Les Coyotes ont atteint les séries en 2020 mais c’était pendant la pandémie, avec la formule révisée et la bulle de la LNH, alors que les partisans ne pouvaient assister aux matchs. 

La dernière participation en séries des Coyotes avant 2020 remontait à 2012, alors que la formation avait atteint la finale de l’Ouest.

Depuis, l’équipe a semblé se chercher. Le directeur général Bill Armstrong a mis sur pied une reconstruction axée sur des jeunes joueurs talentueux, en plus d’accumuler plusieurs choix de repêchages.

Après quelques années, le plan semble porter ses fruits. Les Coyotes ont récolté 13 points de plus en 2022-23 que la saison d’avant. 

Ils jouent pour un plus de ,500 durant celle en cours, à la suite de leur belle séquence.

Après une dure défaite contre les Blues de St. Louis le 22 novembre, les Coyotes ont vaincu l’un après l’autre les cinq derniers champions de la coupe Stanley.

Ils ont défait les Golden Knights à Vegas, pour ensuite s’imposer à domicile contre l’Avalanche, le Lightning, les Blues et les Capitals – réalisant du coup une première séquence de cinq victoires depuis 2018-19.

Selon Sportradar, les Coyotes sont la première équipe à battre les cinq derniers champions de la coupe Stanley de manière consécutive.

L’Arizona est septième dans l’Ouest avec un dossier de 13-9-2.

«Il y a des moments où vous allez remporter plusieurs matchs, a dit l’attaquant Nick Schmaltz, qui a inscrit deux buts contre les Capitals. Il y a d’autres moments où vous allez perdre, mais devez continuer à travailler peu importe.»

L’entraîneur André Tourigny a commencé la saison en alternant Ingram et Karel Vejmelka devant le filet, pour déterminer lequel donnerait une meilleure chance à son équipe de l’emporter.

C’est ce qu’Ingram a fait. Il est le premier gardien du club depuis Mike Smith, en 2012, à être nommé la première étoile de la semaine dans la LNH.

Ingram a obtenu deux jeux blancs dans les cinq derniers matchs et n’a concédé que cinq buts au cours de cette séquence.

Ce dernier a une moyenne de buts alloués de 2,23, au troisième rang de la ligue, en plus d’un pourcentage d’arrêts de ,930 et de 11 victoires.

Clayton Keller joue probablement le meilleur hockey de sa carrière. Il a récolté trois aides contre les Capitals et mène les Coyotes avec 24 points et 16 aides.

Michael Carcone, qui a joué un total de 30 matchs à ses deux premières campagnes, a percé cette saison avec 12 buts, un sommet d’équipe.

Les Coyotes bloquent des tirs, leur attaque à cinq s’est beaucoup améliorée et l’équipe a le type d’enthousiasme qui emballe le Mullett Arena encore plus que d’habitude.

«C’est vraiment plaisant, a dit Schmaltz. Les gars bloquaient des tirs avec le score 6-0 (face aux Capitals). Ça se voit que les gars jouent l’un pour l’autre.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires