Les Canadiennes défont les Américaines 6-5 et sont sacrées championnes du monde

Donna Spencer, La Presse Canadienne
Les Canadiennes défont les Américaines 6-5 et sont sacrées championnes du monde

UTICA, N.Y. — Les Canadiennes se sont réapproprié le titre de championnes du monde, dimanche, en l’emportant 6-5 en prolongation contre les Américaines en finale du Mondial de hockey féminin.

Le Canada a ainsi obtenu sa revanche à Utica, aux États-Unis, après avoir perdu 6-3 en finale contre les Américaines l’année dernière à Brampton, en Ontario.

Le Canada a remporté une 13e médaille d’or en 23 participations au Championnat du monde.

«Oh, ça fait du bien de gagner sur le sol américain, a lancé la gardienne canadienne Ann-Renée Desbiens. On leur devait, et on devait gagner ce match.»

Danielle Serdachny a marqué lors d’un avantage numérique à 5:16 de la période supplémentaire.

Les Américaines ont été punies puisqu’elles avaient trop de joueuses sur la patinoire. Serdachny a mis un terme au match alors qu’il ne restait que trois secondes au jeu de puissance. Elle a marqué à l’aide d’un tir du revers à la suite d’un retour de lancer d’Ambrose.

«Je suis encore un peu sous le choc, a dit Serdachny. J’essayais de détourner le regard de la gardienne et le rebond est venu vers moi, alors c’est un peu chanceux je dirais. Mais j’ai tout mis dans ce lancer.

«Quand la rondelle était au fond du filet, je ne pouvais toujours pas y croire.»

Marie-Philip Poulin a inscrit ses deux premiers buts du tournoi et a été nommée joueuse du match. Erin Ambrose, Julia Gosling et Emily Clark ont également fait scintiller la lumière rouge. Desbiens a effectué 19 arrêts.

L’entraîneur-chef Troy Ryan a graduellement augmenté le temps de jeu de Poulin au cours du tournoi. Sa capitaine s’est avérée être une force physique et fougueuse sur la glace avant de s’inscrire à la feuille de pointage, dimanche.

«»Pou» trouvera toujours un moyen de faire la différence, a déclaré Ryan. À la fin de la ronde préliminaire et en demi-finale, elle a eu un impact avec du jeu physique et a simplement trouvé des moyens d’avoir un impact sur les matchs.

«Ce soir, c’était juste un tout autre niveau. Je pouvais voir dans ses yeux chaque fois que nous l’appelions par son nom qu’elle était prête. Il y a très peu d’athlètes dans le monde qui peuvent performer sous la pression comme elle le peut.»

Caroline Harvey, Hilary Knight, Laila Edwards, Megan Keller et Alex Carpenter ont touché la cible pour les Américaines. Aerin Frankel a repoussé 25 tirs.

Poulin a raté la cible lors d’une échappée lors de la période supplémentaire et Sarah Fillier a été incapable de profiter d’une autre excellente chance de marquer.

Les Américaines avaient vaincu le Canada 1-0 en prolongation lors de la ronde préliminaire.

Les États-Unis ont dominé 11-3 au chapitre des tirs au but en deuxième période, mais le pointage était malgré tout de 3-3 au moment d’amorcer le troisième vingt.

Les deux équipes étaient également sur un pied d’égalité à 5-5 avec cinq minutes à écouler au temps réglementaire. En 22 affrontements dans ce tournoi, un seul – une victoire de 7-5 du Canada en 2012 – a été le théâtre de plus de buts.

C’était la huitième fois que les deux nations rivales avaient besoin de la prolongation ou de la fusillade pour se départager lors d’un match pour la médaille d’or.

Poulin a été pénalisée pour une mise en échec illégale aux dépens de l’attaquante Britta Curl à 7:14 de la troisième. Knight en a profité pour marquer à 8:56 et donner l’avance 4-3 aux favorites locales.

Mais le Canada est revenu de l’arrière quand le tir de Clark, en provenance du coin de la patinoire, a dévié sur Harvey à 10:46.

Poulin a ensuite marqué son deuxième but du match à 12:19 pour placer le Canada en avant à 5-4. Près du filet, elle a déjoué Frankel avec son troisième retour de lancer.

L’attaquante de 33 ans a raté les trois derniers matchs de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin et n’a pas pris part aux rencontres préparatoires du Canada au Mondial en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée.

Harvey a une fois de plus créé l’égalité à 14:58 de la troisième.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires