Le CF Montréal se mesurera à l’Orlando City SC sans Matias Coccaro et Josef Martinez

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF Montréal se mesurera à l’Orlando City SC sans Matias Coccaro et Josef Martinez

MONTRÉAL — Lorsque les attaquants Matias Coccaro et Josef Martinez ont signé un contrat avec le CF Montréal, il était attendu d’eux qu’ils contribuent offensivement et ils l’ont fait. Mais en leur absence, qui s’occupera de marquer des buts?

Le Bleu-blanc-noir est habitué à voir son infirmerie se remplir petit à petit en début de saison, mais lorsque les blessures touchent une position en particulier – et l’attaque en général – il y aurait de quoi s’inquiéter.

«Je ne suis pas médecin», a prévenu l’entraîneur-chef Laurent Courtois, vendredi, avant l’entraînement de son équipe au Centre Nutrilait. Il a tout de même été en mesure de fournir des mises à jour quant aux nombreuses blessures qui affligent son groupe.

D’abord, Coccaro devrait être à l’écart du jeu pendant huit à 10 semaines. L’Uruguayen, qui a récolté trois buts et une passe décisive cette saison, a semblé se blesser à la jambe droite à la suite d’un tacle de Luca Orellano, lors d’une victoire de 2-1 face au FC Cincinnati, samedi dernier.

Martinez, qui a remplacé Coccaro contre le FC Cincinnati et qui a amassé deux buts et trois passes décisives en 2024, s’est quant à lui blessé à l’entraînement, mercredi. Dans son cas, les messages sont un peu plus contradictoires. Le Vénézuélien s’attend à un retour au jeu hâtif alors que la formation montréalaise préfère la prudence.

Une chose est sûre, les deux joueurs ne seront pas en uniforme samedi soir, lorsque le CF Montréal (3-3-1) accueillera l’Orlando City SC (2-3-2) au stade Saputo.

La relève à l’attaque aurait pu être assurée par Kwadwo Opoku et Jules-Anthony Vilsaint, mais ils sont aussi blessés depuis plus d’un mois déjà.

Opoku s’est blessé à la cheville à Dallas lors du deuxième match de la campagne, le 2 mars. Il a recommencé à courir sur le terrain et il s’approche d’un retour au jeu. Vilsaint s’est quant à lui blessé au genou contre l’Inter Miami CF, le 10 mars. Il s’est entraîné cette semaine et il ne lui manque que de retrouver la forme pour être utilisé à nouveau.

En attendant, c’est la profondeur des Montréalais qui devra se mettre en évidence s’ils veulent signer une deuxième victoire consécutive, samedi. Pour Raheem Edwards, qui a remporté le coupe MLS avec le Toronto FC, en 2017, c’est d’ailleurs ce qui sépare les aspirants des prétendants.

«Nous sommes attristés par les blessures, mais c’est la mentalité du prochain homme à prendre le relais. Ce qui rend une bonne équipe en MLS, c’est sa profondeur, et notre groupe en a beaucoup. J’ai fait partie de certaines bonnes formations et c’est toujours ce qui revenait principalement. Tout le monde est capable d’élever son jeu d’un cran et j’ai confiance en nos autres attaquants», a dit Edwards.

Contre le FC Cincinnati, Ariel Lassiter a été utilisé plus haut sur le terrain et il a éventuellement marqué le but vainqueur. Sunusi Ibrahim et Mason Toye seront probablement appelés à prendre les bouchées aussi. Ibrahim n’a disputé que 90 minutes cette saison, mais il a trouvé le fond du filet une fois. Toye n’a joué que 27 minutes, mais il a déjà montré par le passé qu’il avait les qualités pour enfiler l’aiguille.

Pour Courtois, les joueurs ont tout à gagner de saisir l’occasion qui se présentera à eux lors des prochains matchs, mais le travail doit se faire en amont.

«Quand tu as des ambitions, il faut le montrer tous les jours et pas seulement lors d’un match. Nous tentons avec notre personnel de convaincre les joueurs que nous devons le voir tous les jours, dans la préparation, dans la récupération et dans la façon de se mettre dans des dispositions pour gagner gros. C’est de savoir comment tu vas réagir lorsque tu iras sur le terrain, et ça n’arrive pas du jour au lendemain. Si nous n’avons pas fait nos devoirs à l’entraînement pendant toutes ces semaines, nous ne le verrons pas en match. Nous en aurons une petite idée samedi», a expliqué l’entraîneur-chef.

Une partie d’échecs

Ce que Courtois pourrait également voir samedi, c’est un adversaire qui a encore en tête le match nul que le CF Montréal a arraché en ouverture de saison, au Inter&Co Stadium.

La troupe d’Orlando s’est replacée sur les rails après avoir amorcé la campagne avec un dossier de 0-3-1. Depuis, elle n’a pas perdu à ses trois dernières sorties et elle revient d’une victoire de 3-2 acquise à Washington.

Courtois s’attend à un match méthodique, mais il est convaincu que si ses joueurs imposent leur rythme comme ils l’ont fait contre le FC Cincinnati, les résultats positifs suivront.

«Orlando, c’est une équipe qui m’impressionne. Je suis très respectueux envers eux, mais je sais aussi que nos gars peuvent tout faire et ne craignent personne, a-t-il insisté. De notre côté, je m’attends à voir ce qui s’est passé la semaine dernière. Quelque part, ils voudront peut-être une petite revanche. Il faut être un peu plus imprévisibles et les attirer dans des zones où nous sommes en supériorité. Ce sera une partie d’échecs sur le terrain, mais ce sera la guerre aussi.»

L’entraîneur-chef du CF Montréal a affirmé que Dominic Iankov avait été victime d’une «petite rechute» de sa blessure à l’ischio-jambier, mais qu’il se sentait bien. Il devra retrouver la forme et le rythme avant de pouvoir revenir au jeu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires